Garry Conille, le nouvel homme fort de la politique haïtienne : sa genèse, son avènement au poste et les défis majeurs à relever

Garry Conille a vu le jour dans la capitale haïtienne le 26 février 1966. Il est né dans une famille politique puisque son père, Serge Conille, était membre du régime duvaliériste et c'est lui qui a influencé son fils Garry à s'intéresser à la politique. La mère de l'actuel Premier ministre de transition haïtien est connue sous le nom d'Antoinette Barbouze. En 1991, leur maison avait été pillée et incendiée du fait que cette famille était supportrice du régime duvaliériste.


Sur le plan éducatif, Garry Conille a été scolarisé chez les Frères du Sacré-Cœur, Canado-Haïtien. À l'université, il a étudié la médecine à la Faculté de Médecine pendant 7 ans avant d'être diplômé et spécialisé en gynécologie. Il a suivi plusieurs autres formations également.


Dans sa vie professionnelle et diplomatique, Garry Conille a occupé plusieurs postes importants. Parmi eux, il a été conseiller technique des Nations Unies (Afrique/Éthiopie) dans les années 2024-2006. En 2006, il a été conseiller technique pour les OMD et en 2010-2011, il a été chef de bureau de Bill Clinton, l'envoyé spécial du Secrétaire général des Nations Unies en Haïti, ainsi que d'autres postes de prestige occupés par le très savant diplomate, Dr. Garry Conille.


En politique, l'actuel chef du gouvernement haïtien a occupé le poste de Premier ministre sous la gouvernance du président haïtien Joseph Michel Martelly en 2011 avant de démissionner officiellement en mai 2012.


La crise ayant conduit au départ d'Ariel Henry


Le départ de l'ancien Premier ministre Ariel Henry est survenu en raison de l'insécurité grandissante qui rongeait le pays, où les gangs armés ne cessaient de défier tout sur leur passage et avaient même causé la suspension des vols sur le territoire national. Le soulèvement des secteurs politiques haïtiens est aussi à l'origine de son départ, suite à son incapacité de diriger le pays. Le Premier ministre Ariel Henry avait totalement perdu le contrôle du pays. En allant participer à une rencontre diplomatique à l'étranger, le chef du gouvernement ne pouvait pas retourner au pays puisque le président dominicain Luis Abinader avait interdit les vols vers la République dominicaine. Cela a rendu impossible le retour d'Ariel Henry en Haïti et, d'ailleurs, toutes les compagnies aériennes avaient déjà stoppé les vols vers Haïti. Pour cela, Ariel Henry n'avait pas d'autre choix que de remettre sa démission, ce qu'il a fait.

Après la démission d'Ariel Henry, un conseil présidentiel a été nommé et a choisi le Dr. Garry Conille comme Premier ministre de transition, dont l'objectif sera de rétablir la sécurité et la stabilité dans le pays, mais aussi de permettre l'organisation d'élections dans le pays.

Rédaction : Lesly Ciceron

Facebook : ÏNFO23

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Haïti/Transport aérien : AmericanAirlines fixe la date de la reprise des vols sur Haïti !

🚨INFO 23 SPORT : Dilinx Charles se non yon jèn abit ki resevwa plizyè bal nan men yon dirijan ekip foutbòl

Haïti Gangs | Forces multinationales : Empêcher les citoyens de quitter leurs quartiers, pour les utiliser comme boucliers humains, est la nouvelle stratégie des bandits