ÉTATS-UNIS : l’ ADMINISTRATION TRUMP DÉSIGNE VIV ANSANM COMME ORGANISATION TERRORISTE

Internationales 

Par : Richard FÉLISSAINT 


L’administration Trump a informé le Congrès de son intention de classer le gang haïtien Viv Ansanm comme organisation terroriste étrangère. Cette mesure vise à intensifier la lutte contre les violences perpétrées par cette coalition criminelle en Haïti.






Formée en septembre 2023, Viv Ansanm est une alliance de gangs responsables d’attaques coordonnées sur des infrastructures gouvernementales, ayant conduit à la démission du Premier ministre Ariel Henry. Le groupe est également impliqué dans des affrontements avec les forces de sécurité haïtiennes et la force Multi National Kenyan qui est une mission soutenue par l’ONU.


La désignation en tant qu’organisation terroriste permettra aux autorités américaines d’imposer des sanctions financières et de poursuivre en justice toute personne ou entité soutenant le groupe. Cette décision s’inscrit dans une stratégie plus large visant à étendre la définition du terrorisme étranger pour inclure des groupes criminels transnationaux.


Cette initiative reflète la volonté de Washington de renforcer son engagement dans la lutte contre l’instabilité en Haïti, où les gangs contrôlent une grande partie de la capitale Port-au-Prince.


 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

HAYTI : SUNRISE AIRWAYS A REPRIS SES VOLS !

Haïti/Transport aérien : AmericanAirlines fixe la date de la reprise des vols sur Haïti !

AMANDINE HENRY A ANNONCÉ SA RETRAITE INTERNATIONALE À 35 ANS .