"BLACK HISTORY ”, UN HOMMAGE MUSICAL AUX VÉRITABLES FIGURES DIVINES MÉLANODERMES

Musique 

Par : Dan Cuschi BAPTISTE 


“Black History”, comme son nom l’indique, est une œuvre musicale qui retrace l’histoire du peuple noir, à travers une collaboration dancehall mettant en lumière la valeur, l’héritage et la grandeur des mélanodermes dans le monde.





Ce projet est le fruit d’une collaboration entre Dancehall Family et Baka Loke, réunissant plusieurs artistes tels que Kresh Da Singer, Jay Dee B, Myster Z Greatman, MCM the Neggo, EZM Mo Fire, Kensly M, JA M Enigmatik, Bobby Last One, ainsi que la seule voix féminine du collectif, BurningPhatass. Ensemble, ils rendent hommage à des figures emblématiques et héroïques issues de la communauté noire.

Black History n’est pas seulement une mélodie, mais un archive vivant, une œuvre musicale qui préserve la mémoire collective du peuple noir. Elle élève la conscience, renforce la fierté identitaire et rappelle aux mélanodermes — particulièrement aux Haïtiens — l’importance de leur héritage. L’œuvre met en lumière Issa Yaya Inga, considéré comme le père de la Nation et figure sacrée des peuples noirs, connu en Occident sous le nom de Jean-Jacques Dessalines.

Dans le monde, plusieurs artistes comme Nas, Lauryn Hill ou encore Boukman Eksperyans ont utilisé la musique pour honorer la communauté noire. Mais “Black History” se distingue comme un texte vivant, une œuvre qui raconte la vie, la noblesse et la dimension symbolique de ceux que l’on considère comme les véritables “dieux mélanodermes”, à commencer par Issa Yaya Inga (Dessalines), figure phare de la liberté noire à travers le monde.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

HAYTI : SUNRISE AIRWAYS A REPRIS SES VOLS !

Haïti/Transport aérien : AmericanAirlines fixe la date de la reprise des vols sur Haïti !

🚨INFO 23 SPORT : Dilinx Charles se non yon jèn abit ki resevwa plizyè bal nan men yon dirijan ekip foutbòl