RESILIENCE ET SYSTÈMES DE SANTÉ : HAÏTI PRÉSENT À LA 158ᵉ SESSION DU CONSEIL EXÉCUTIF DE L ’OMS
Actualités - Nationales
Par : Yvena ISIDOR
Haïti prend part à la 158ᵉ session du Conseil exécutif de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), ouverte le lundi 2 février 2026 à Genève. Cette session, prévue sur plusieurs jours, réunit les États membres autour des orientations stratégiques de la santé mondiale.
La délégation haïtienne est conduite par le ministre de la Santé publique et de la Population, le Dr Bertrand Sinal, accompagné de l’ambassadrice Ann-Kathryne Lassègue, représentante permanente d’Haïti auprès des Nations Unies à Genève, ainsi que de cadres du ministère. En tant que membre du Conseil exécutif, Haïti participe aux échanges sur la couverture sanitaire universelle, les soins de santé primaires, la lutte contre les maladies transmissibles et non transmissibles, ainsi que la préparation et la réponse aux urgences sanitaires.
Au cours des travaux, la délégation haïtienne met l’accent sur la nécessité d’un appui international renforcé en faveur des pays confrontés à des vulnérabilités multiples. Elle insiste notamment sur le renforcement durable des systèmes de santé, l’investissement dans les ressources humaines, l’amélioration de la surveillance épidémiologique et la promotion d’approches intégrées liant santé, résilience communautaire et développement.

Commentaires
Enregistrer un commentaire