CAN 2023 : LE RÊVE D’UNE CAN À DOMICILE , Ç’EST FAIT !

 


La Côte d'Ivoire remporte la finale de cette 34e édition de Coupe d’Afrique des Nations chez elle , devant son public , ce dimanche (2-1) contre le Nigéria . 


Après 1992 , 2015 , la Côte d'Ivoire à remporter sa troisième étoile et une première CAN à domicile . Les Ivoiriens l'ont fait ! Mené à la pause (0-1) , les hommes d'Emerse Fae ont pu retrouver assez de ressources pour renverser la vague Nigérianne (2-1) et remporte pour la troisième fois de leur histoire la coupe d'Afrique des Nations . 


Leur parcours

Venu de nulle part ?

Troisième Journée des phases de poules , nous sommes le 22 janvier, Côte d’Ivoire- Guinée Equatoriale, le rêve à deux doigts de s'effondrer, les Éléphants se sont fait balayer et très proche de l’élimination. Il leur a fallu attendre dans le groupe F , le 24 janvier pour en bénéficier d'un résultat positif du Maroc contre la Zambie , « chose espérée , chose faite", puisque les Lions de l’Atlas ont battu la Zambie ( 1-0) et la Côte d’Ivoire repêché. 

Après ce bacle , la Fédé Ivoirienne s'est fourré le nez dans cette honte nationale, le premier victime , Jean Louis Gasset l'entraîneur principal a été démis de ces fonctions, remplacé par son adjoint Emerse Fae , l'homme du destin ! 

Tombeur du champion en titre , le Sénégal , dans les séances fatidiques (5-4) après un macth nul , un par tout , les miraculés continuairent leur chemin en renvoyant les Maliens chez eux après un macth fou (2-1) au terme des 120 minutes et avancent pour le dernier carré.

Une demie finale dont les hommes d'Emerse Fae sont plus que confiant, leur meilleur macth depuis le début de cette compétition, grâce à Sébastien Haller ils avançent en finale et entreront dans l’histoire pour une troisième fois.

Emerse Fae , le magicien

Meilleur entraîneur de la compétion , substitut de Jean Louis Gasset après la gaffe contre la Guinée Equatoriale , le Nantais était venu à une seule mission « remotiver l'équipe » . 

Le jeune technicien a du mettre au premier plan ses relations « père et fils »avec le groupe afin de pouvoir les réanimer et leur remettre de l'humiliation contre la Guinée.  

Avant la finale , en conférence de presse il était rassuré que la coupe restera à la maison « On veut garder la coupe à la maison » a t-il lâché avant macth au journaliste . 

Il était sûr de ce qu'il disait et il l'a fait , grâce à lui les Ivoiriens peuvent se réveiller demain matin avec une troisiéme étoile dans les yeux.


Dan Cuschi Baptiste

Facebook : ÏNFO23

Suivre la chaîne INFO23✅️ sur WhatsApp  : ÏNFO23


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

HAYTI : SUNRISE AIRWAYS A REPRIS SES VOLS !

Haïti/Transport aérien : AmericanAirlines fixe la date de la reprise des vols sur Haïti !

AMANDINE HENRY A ANNONCÉ SA RETRAITE INTERNATIONALE À 35 ANS .