Rubrique "Dosye Pawolye" : INFO23 vous fait découvrir en interview, Leroi Beat, un polyvalent musicien, parolier œuvrant dans le champ musical haïtien !
Leroi Beat, producer compositeur, musicien doté d'une polyvalence hors pair a pour nom biologique ,James Régné, très connu dans l'industrie musicale haïtienne (HMI), sur le nom de Leroi Beat. Dès l'âge avoisinant les 10,12 ans, le fameux musicien haïtien, Leroi Beat ,jouait de la musique à l'église en manipulant plusieurs instruments dont: Guitare basse, batterie et Keyboard. Ce dernier est l'instrument dont il s'est spécialisé. Il n'est pas seulement instrumentiste, Le polyvalent musicien est également Producer et chanteur.
Originaire de la ville des Gonaïves plus précisément à Gros-morne, Leroi Beat est connu pour sa capacité à produire des Beats remarquable depuis à l'école secondaire où il produisait pour des groupes musicaux surtout pour le style Hip hop. À l'école, Leroi Beat avait de la côte puisque la majorité des élèves de son école demeurant dans la musique avaient fait du mystérieux musicien leur Producer. en ce qui à rapport avec les fêtes de fin d'année à l'école, Leroi dominait amplement ces festivités.
En terme de réalisation, Leroi Beat a beaucoup produit. Au niveau du rap créole, il a travaillé pour Baricad Crew, en solo Fantom, Damarco, Jimmy Ruff et tant d'autres artistes au niveau du rap créole. Il était également membre d'un groupe appelé "Son laria " en collaboration avec d'autres artistes tels que Kenfs, Buzz la. plusieurs carnavals ont été les œuvres du beat maker haïtien. Les débuts de Leroi Beat dans le domaine de la production n'était pas aussi simple, c'était compliqué par rapport aux matériels qu'il devait avoir pour produire les sons. Il avait démarré avec un Keyboard, au file du temps il évolue en utilisant un ordinateur portatif jusqu'à ce qu'il atteint le niveau professionnel à l'heure actuelle.
En terme de production de texte comme parolier, Leroi Beat se sent à son aise pour produire lorsqu'il est dans un endroit silencieux. Pour lui en ce moment , la facilité de production est plus efficace mais c'est également relative puisque pour certains d'autres le bruit ne les détournent pas vraiment de ce qu'ils font. En réalité, James Régné est maître de ses mots, il n'a pas l'habitude de donner à d'autres paroliers de faire la correction de ses textes en plus il n'écrit jamais sur papier, sa production se fait à l'oral en studio au moment de la réalisation d'une œuvre musicale.
En ce qui a trait à la question de Droits d'auteurs, Leroi à son staff qui désormais gère cette question mais avant ça il a beaucoup subi par rapport aux questions de Droits d'auteurs. Pour le partenariat avec un client concernant la production de textes musicales, le polyvalent musicien haïtien n'a pas un critère spécifique sur ce point mais tout simplement il s'entendra avec le client selon le type de personnalité en face. En terme de modèle d'écrivain Leroi Beat n'a pas vraiment un modèle mais aime beaucoup les matières de lettres. La lecture est sa passion puisqu'il lit toute œuvre littéraire possible sans pourtant avoir un réel préférence comme écrivain.
Parmi les textes écrites par Leroi Beat il ya "Bèl tifi", un titre de musique qu'on trouve sur l'album du groupe "Ekip" également "dòmi nan telefòn" un autre titre de musique écrit par Leroi Beat retrouvé sur l'album du groupe compa "Ekip".
En terme de conclusion, Leroi Beat qui a pour nom de naissance James Régné a profité pour remercier le jeune média INFO23 pour son travail et l'opportunité qu'il l'a donné pour mettre en valeur son talent et surtout ce qu'il représente dans l'industrie musicale haïtienne(HMI) comme compositeur, écrivain et musicien. Il profite pour adresser aux jeunes qui évoluent surtout en Haïti de ne jamais abandonner dans ce qu'ils font de positives dans leurs domaines évolués.
Maestro Le Roi Beat
Commentaires
Enregistrer un commentaire