ALBUM "MISYON AKONPLI" K-DILAK-BEDJINE 2024 : LE MORCEAU TITRÉ" FANM 30ÈN, UNE MUSIQUE QUI RETRACE LA RÉALITÉ DE VIE AMOUREUSE VÉCUE PAR CERTAINES FEMMES HAÏTIENNES ATTEIGNANT L'ÂGE DE 30 ANS !

 Actualités  /  Culturelles 

Par : Lesly Cicéron

Le 11 octobre dernier, le duo incontournable, mémorable de la musique haïtienne, K-dilak-Bedjine, a mis un chef d'œuvre Album titré " Misyon Akonpli" sur le marché musical haïtien. À travers cet Album, on retrouve des titres de grandes envergures comme par exemple : « Konsekans, prefere, Map ret ak tèt mwen, ou gou, kay granmoun gen lòd » mais surtout un morceau titré " Fanm 30èn", une musique qui décrit la réalité de vie amoureuse criante de la majorité des femmes haïtiennes trentenaires. Décodons le morceau titré "Fanm 30èn" de K-dilak-Bedjine 


Le duo K-dilak-Bedjine 


Le duo musicien mixte, K-dilak-Bedjine nous ont régalé encore une fois à travers cette chanson "Fanm 30èn". En écoutant cette musique, les deux artistes nous ouvrent le cerveau afin de comprendre comment  la société haïtienne , plus précisément les garçons , voient une femme qui atteint déjà l'âge de 30 ans en amour. K-dikak fait comprendre que le plus souvent les garçons ont tendance a jeté leur dévolu sur les femmes qui sont dans la lignée de 20 ans au lieu de celles qui sont dans les 30-40 ans. Ce qui prouve que les vieux désormais se tournent vers les jeunes, ils refusent de se mettent à 100% avec une femme qui laisse déjà 29 ans mais de préférence s'affichent avec une femme dans les vingtaines d'âges.


Le duo K-dilak-Bedjine voit cette réalité dans un autre angle en faisant éloge pour les femmes qui sont dans la lignée de 30 ans puisqu'elles sont  matures et elles savent surtout aimées et sont très expérimentées en amour. En réalité, ces femmes sont le plus souvent très maltraitées dans leur vie amoureuse, humiliées par les hommes à travers le monde. En écoutant le titre "Fanm 30èn", c'est comme regarder un film qui décrit la réalité que subisse certaines femmes haïtiennes déjà dans l'âge de 30 ans qui ont eu la peur d'aimer par rapport aux regrets, des troubles psychologiques causés par des mauvaises expériences vécues dans leur vie amoureuse.


"Fanm 30èn" , une musique à savourer, à écouter, à apprécier, elle décrit amèrement la réalité de vie amoureuse d'un bon nombre de femmes haïtiennes mais également à travers le monde. Le duo K-dilak-Bedjine se surpasse encore une fois par rapport à cette merveilleuse musique décrivant la réalité sociale haïtienne. 



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

HAYTI : SUNRISE AIRWAYS A REPRIS SES VOLS !

Haïti/Transport aérien : AmericanAirlines fixe la date de la reprise des vols sur Haïti !

AMANDINE HENRY A ANNONCÉ SA RETRAITE INTERNATIONALE À 35 ANS .