HAYTI : L'ONG MÉDECINS SANS FRONTIÈRES SUSPEND TOUTES SES ACTIVITÉS À PORT AU PRINCE .
Amériques
Par : Dan Cuschi BAPTISTE
Médecins sans frontières cesse Provisoirement ses services à Port au Prince, une décision qui a été prise suite aux agressions de la Police .
![]() |
Logo de médecins sans frontières. |
À partir de ce mercredi 20 novembre, l'ONG médecins sans Frontières à décider de mettre un terme à ses activités à Port au Prince jusqu'à nouvel ordre . Présente dans le pays, depuis 30 ans, Médecins sans frontières avait déjà temporairement stoppé l'activité de l'un de ses cinq centres dans la capitale, Port au prince. L'organisation se voit aujourd'hui dans l'obligation de cesser temporairement ses activités dans la capitale Haytienne, sous l'emprise des Gangs.
Une décision justifiée par des attaques à répétition surtout celle survenue la semaine dernière , quand l'un de ses ambulances a été prises pour cible qui a causé la mort à deux patients, et l' agression du personnel , des assauts que la MSF implique la Police nationale d'Hayti. " Lorsque même les forces de l’ordre deviennent une menace directe, nous n’avons d’autre choix que de suspendre nos projets », indique l'ONG dans son communiqué. « La semaine qui a suivi, des policiers ont arrêté à plusieurs reprises des véhicules MSF et menacé directement le personnel, incluant des menaces de mort et de viol », est il indiqué dans le communiqué .
La population sera le principal victime, reconnait l'ONG . Médecins sans frontières étaient l'un des rares dispensateurs de soins qui bravaient le danger pour prendre soins de ses patients dans une capitale assiégée en majeure partie par les groupes armées .Chaque semaine, ses équipes prennent en charge plus de 1 000 patients dans la zone de Port-au-Prince, particulièrement des enfants en situation d’urgence.
Commentaires
Enregistrer un commentaire