HAYTI - POLITIQUE : "LES PROPOS D'EMMANUEL MACRON SONT INNACCEPTABLES , A FAIT SAVOIR JEAN HARVEL JEAN BAPTISTE, MINISTRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES HAYTIENNES .
Actualités / Nationales
Par : Dan Cuschi BAPTISTE
Les propos injurieux d'Emmanuel Macron à l'encontre du CPT , lors de da visite à Rio au sommet du G20 , a fait coulé beaucoup d'encres ailleurs ou en Hayti , dans cette optique le chancelier Haytien Jean Harvel Jean Baptiste a convoqué Antoine Michon, l’Ambassadeur de France accrédité en Hayti pour en donner des explications .
![]() |
Le nouveau chancelier Haytien Jean Harvel Jean Baptiste |
24 h après les propos insultants du président Français Emmanuel Macron, qui a traité le conseil présidentiel de transition de "con " parce qu'ils ont limogé le premier ministre Garry Conille qui était "super" , le gouvernement Haytien n' a pas apprécié , pour preuve hier mercredi, le ministre des affaires étrangères Jean Harvel Jean Baptiste a convoqué l’Ambassadeur de France accrédité en Hayti , Antoine Michon.
« Les propos du président français étaient inacceptables, a soutenu le chancelier haïtien. J’ai convoqué tout de suite l’ambassadeur de France. On s’est rencontrés cet après-midi (jeudi 21 novembre). Il a trouvé les propos du président regrettables. Il nous a expliqué le contexte dans lequel les propos ont été prononcés. »
Dans une telle conjoncture dont les autorités Haytiennes sont dépassés par les évènements, le chancelier Haytien attendait autres choses de la France que de tels propos . " En tant que diplomate, nous devons travailler pour la paix, l’harmonie. Le plus important, je l’ai dit à l’ambassadeur, c’est de voir comment la France peut nous aider à résoudre cette crise sécuritaire. C’est vrai que jusqu’à maintenant nous avons le support de la France au niveau du Conseil de sécurité, mais à notre avis, la France ne fait pas assez. Au lieu de créer des polémiques, il serait préférable que la France soit à nos côtés pour la réussite de la transition. Et ces genres de déclarations ne facilitent pas la réussite de la transition » , a déclaré Jean Harvel Jean Baptiste auprès du quotidien Le Nouvelliste.
Commentaires
Enregistrer un commentaire