LES STARS AND STRIPES CHAMPIONNES DE LA CONCACAF ET OLYMPIQUE , LE BARÇA ET AÏTANA BONMATI ONT CONSERVÉ LEUR SACRÉ , REVENONS SUR QUELQUES MOMENTS FORTS DE L'ANNÉE 2024
Sports
Par : Dan Cuschi BAPTISTE
Les Stars and Stripes Championnes de la CONCACAF et Olympique , le Barça et Aïtana Bonmati ont conservé leur sacré , revenons sur quelques moments forts de l'année 2024 .
![]() |
Les Catalanes championnes d'Europe 2023 - 2024 |
Les Stars and Stripes Championnes de la CONCACAF
Ç'était le premier gros butin de l'année , la toute première édition de la Gold Cup féminine , les Stars and Stripes qui étaient les hôtes de cette compétition, ont gardé le trophée à la maison , elles ont battu le Brésil sur le strict minimum en finale grâce à leur capitaine Lindsey Horan. Et elles ont perdu qu'un macth sur les six disputés dans ce tournoi , ç'était contre le Mexique , lors de la troisième journée de phase de groupe . Un succès qui va se répéter quatre mois plus tard à Paris.
Mais avant les jeux il fallait mettre fin à la saison 2023 - 2024 au niveau des clubs , par le biais de la finale de la ligue des champions de l'UEFA , opposant les vainqueurs en titre contre l'OL .
Le Barça a conservé son titre en ligue des championsnes
L' Europe voulait une reine le samedi 26 mai , une nouvelle ou une conservation de titre , ç'est ce qu'on a assisté bien sûr ce samedi à San Mamés , quand les Fenottes qui voulaient retrouver le trône un an après l'avoir perdu , ont subi la loi des Blaugranas (2-0) , Aïtana Bonmati et Alexia Putellas ont permis aux Cules de conserver leur titre et de remporter leur troisième ligue championne.
À l'issue de ce dernier mois de la saison , place était aux préparations pour les Jeux de Paris en passant par les éliminatoires de l'Euro 2025 , pendant ce temps les espoirs quant à elles ont été présents sur la scène internationale.
L'Espagne Reine d'Europe en bas âges
Elle a eu lieu à Lithuanie , la Rojita a brillant en remportant la 25e édition de l'Euro féminin des moins de 19 ans , elle a conservé sa couronne en s'imposant auprès des Pays Bas (2-1) ap , et ajouter un sixième trophée à son palmarès.
L' Espagne a encore brillant dans les catégories inférieures à l'Euro U-17 , mais cette fois çi amplement en étrillant les petites Lionnes (4-0)
Les Américaines championnes d'Olympiques
Ç'était la plus grosse fête sportive de l' année , les jeux de Paris cet été , douze sélections se battaient pour succéder au Canada , mais se sont les filles d' Hemma Hayes , qui a rejoint les Américaines cet été , qui ont été médaillé Olympique, en s'imposant sur le strict minimum grâce à Mallory Swanson contre le Brésil de Marta qui était en quête de l'or avant sa retraite Internationale.
Les Stars and Stripes, détentrice de l'or , complétait le podium avec le Brésil ,deuxième gagnante de l'argent et l'Allemagne troisième, vainqueure du Bronze .
Le fameux scandale d'espionnage du Canada
Le tournant de ce tournoi de football féminin aux JO de Paris a été surtout le scandale d'espionnage de l'équipe canadienne de football. Tout a donc éclaté en plein mois de juillet en France quand les joueuses néo-zélandaises avaient remarqué la présence d'un drone au-dessus de leur terrain d'entraînement. Une fois prévenu, la police avait surpris Joey Lombardi, employé de la fédération canadienne de football, dans sa voiture avec les commandes en mains. Trois jours après qu'il avait été viré du camp, tout comme la sélectionneuse Bev Priestman et son adjointe Jasmine Mander. Ces trois là ont été jugés coupables en novembre dernier, et purgent actuellement leur peine , une suspension d'un an par La FIFA .
Les Nord Coréennes Reine du monde en catégorie inférieure
Si les Espagnoles ont été les Reines d'Europe en bas âges , les Nord Coréennes ont mimé la performance de la Rojita , en brillant sur la scène mondiale en U-20 et U-17 . Le 22 septembre la Corée du Nord est venue à bout de son voisin Asiatique Japonais , en s'imposant (1-0) .
Et deux mois après soit le 3 décembre, les U-17 ont été sacrés à leur tour en l'emportant aux tirs aux buts aux dépens des Espagnoles (4-3) après un macth nul (1-1)
Aïtana Bonmati ballon d' or , Emma Hayes meilleure entraîneure, le Barça meilleur club
La première et la plus grosse récompense individuelle avait lieu le lundi 28 octobre au Théâtre du Chatelêt à Paris, la 68e édition du ballon d'or . 50 journalistes des 50 premiers pays bien classés dans le classement général FIFA , ont choisi en majeure partie l' Espagnole Aïtana Bonmati comme meilleure joueuse de la saison 2023 - 2024 , ce qui faisant d'elle la deuxième joueuse à conserver son titre de ballon d 'ou après Alexia Putellas.
Emma Hayes , championne d'Angleterre avec Chelsea et championne d'Olympique avec la Team USA , a reçu le trophée de la meilleure entraîneure d'une équipe féminine, une distinction remise pour la première fois lors de la cérémonie du ballon d'or . Et le Barça qui a tout remporté sur son passage cette saison, avait reçu la distinction de meilleur club de la saison.
Des distingués individus qui ont été recopiés tels qu'ils sont , deux mois plus tard , à Doha , lors de la remise des prix du FIFA THE BEST.
Commentaires
Enregistrer un commentaire