FOOTBALL FÉMININ : UNE ANNÉE CAUCHEMARDESQUE POUR NOS GRENADIÈRES
Sports
Par : Dan Cuschi BAPTISTE
Si 2023 la sélection Haytienne a franchi un cap dans son histoire, en participant à sa première coupe du monde , celle de 2024 a été pire pour nos Grenadières , qui n'ont pas pu jouer aucune compétition officielle alors qu'elle avait une en lice , la Coupe d'or , revenons sur cette année vite à oublier pour les coéquipières de Melchie Dumornay.

Les années se suivent mais ne se ressemblent pas . Si les Grenadières ont connu une année historique l'année précédente en participant à sa première coupe du monde féminine, celle de 2024 ne restera pas gravé si lontant dans les mémoires de nos Grenadières.
Une année qui a failli bien commençé pour les Grenadières qui étaient qu' à une seule rencontre de disputer la toute première Gold Cup féminine , celle contre Porto Rico le 17 février dernier , des play offs que les coéquipières de Melchie Dumornay auraient pu éviter si elles n'avaient pas perdu contre Costa Rica, le 30 novembre 2023 .
Sans les joueuses cadres telles que : Melchie Daëlle Dumornay, Tabita Joseph, Claire Constant, Jennyfer Limage et Roseline Eloissaint , toutes pour cause de blessure, la sélection Haytienne de football a subi la loi de la sélection Portoricaine (2-1) , et a été invincé de la toute première édition de coupe d'or féminine. Premier coup de massue pour les Grenadières cette année .
La deuxième, ç'est que après cette éviction , les coéquipières de Kerly Théus a passé plus de huit mois sans jouer , une tournée amicale était prévu contre l'Equateur le 31 mai et le 4 juin , en raison de problèmes administratives qu'ont pu rencontré la délégation Haytienne.
Ç'est en octobre , que la sélection Haytienne a recommençé à jouer , sous l'égide de son nouveau sélectionneur Malou Quignette , l'adjoint de Frédéric Gonçalvez parti en direction de Marseille .
Ç'était un tournoi amical dénommé "Pink Ladies Cup" qui s'était déroulé en Turquie , du 23 au 26 octobre , qui réunissait quatre pays : Hayti , Jordanie , Russie , Taïpei Chinois .
La Bande à Malou Quignette a réussi à obtenir deux victoires dans ce tournoi , l'un contre la Jordanie (4-2) et l'autre contre Taïpei Chinois (3-2) , puis une défaite contre la Russie (1-2) , dans le meilleur macth des Grenadières cette année pour certain .
Deux satisfactions pour l'effectif de Malou Quignette à l'issue du tournoi , la première ç'était enfin de pouvoir rejouer après 249 jours et la deuxième , ç'était de voir Melchie Dumornay terminer la meilleure joueuse dudit tournoi .
4 macths joués , dont deux victoires et deux défaites , huit buts encaissés pour neuf marqués avec six buteuses différentes . Melchie Daëlle Dumornay et Batcheba Louis, avec chacune 2 buts juste devant Anyssa Ibrahim, Amandine Pierre-Louis, Dayana Pierre-Louis, Nérilia Mondésir qui ont marqué chacune un but.
Et nos fillettes des moins de 17 ans , qu'en est il d'elles ?
Elles se sont contentées d'une demi finale des éliminatoires de la coupe du monde U-17 qui s'était tenu au Mexique, balayé par les Américaines (7-1) , ce qui leur ont privé du prochain tour , avant de s'incliner (1-4) face aux Canada dans le macth de classement.
Si le collectif a échoué , à l'instar de la sélection Sénior une autre individualité a fait la difference , elle s'agit de Lourdjina Etienne qui était désignée la meilleure joueuse du tournoi , avec ces septs réalisations .
N' étais ce pas les performances individuelles de Melchie Dumornay, joueuse CONCACAF de l'année , et de Lourdjina Etienne , meilleure jeune joueuse de la région , ce serait une année inaperçue pour nos Grenadières.
Un nouveau comité exécutif du football Haytien a été formé espérons que celui çi redonnera un peu d'air au football féminin.
Commentaires
Enregistrer un commentaire