EN ROUTE VERS LA MODERNISATION DE L'AÉROPORT DU CAP-HAÏTIEN SUIVIE DE LA CONSTRUCTION D'UN NOUVEL AÉROPORT DANS LA DEUXIÈME VILLE DU PAYS
Actualités / Nationales
Par : Jonas Montes
Après l'inauguration du port international de Saint Louis du Sud, dans le grand Sud, le pouvoir de transition à travers ses actions paraît à tout prix vouloir ouvrir non seulement cette région d'Haïti sur la carte des destinations touristiques et économiques internationales, mais aussi le Grand Nord, plus précisément la ville du Cap-Haïtien, après que le Conseil Présidentiel de Transition a discuté avec une mission stratégique d'IDB Invest, dépêchée mercredi dernier à Miami, autour de la modernisation de l'aéroport du Cap-Haïtien suivie de la planification de la construction d'un nouvel aéroport international dans la deuxième ville du pays.
![]() |
Aéroport international du Cap-Haïtien |
En effet, suite aux échanges entre le Conseiller Président Fritz Alphonse Jean et le Président de la Banque Interaméricaine de Développement (BID), M. Ilan Goldfajn, à Washington, le 20 janvier dernier, en marge du Sommet Afro-Caraïbéen sur le Développement Économique, une mission stratégique d'IDB Invest a été dépêchée le mercredi 22 janvier à Miami pour rencontrer le représentant de l'Accord Montana dans le cadre d'une séance de travail stratégique.
Suivant des informations fournies sur la page officielle de la présidence via Facebook, cette séance de travail a pour objectif d'engager les premières discussions autour du réaménagement de l'aéroport actuel du Cap-Haïtien et planifier la construction d'un nouvel aéroport international répondant aux standards mondiaux.
"Ce projet d'envergure vise à dynamiser les infrastructures aéroportuaires du Nord d'Haïti tout en favorisant une collaboration entre les acteurs de la diaspora et le secteur privé haïtien", a indiqué l'ancien gouverneur général de la banque centrale désormais membre du Conseil Présidentiel de Transition. "Cette nouvelle infrastructure dans la ville du Cap-Haïtien placerait la région du Grand Nord sur la carte des destinations touristiques et économiques internationales", a soutenu l'économiste Fritz Alphonse Jean.
Le prochain coordonnateur du CPT à la fin du mandat de Leslie Voltaire à partir du 7 mars prochain indique que ce projet soutenu par un consortium d'entrepreneurs de la diaspora et d'investisseurs locaux, incarne une volonté de renforcer la connectivité aérienne d'Haïti tout en dynamisant le développement économique régional. M. Jean explique que ce partenariat public-privé, ancré dans une vision moderne et inclusive, démontre l'engagement du gouvernement de transition à doter Haïti d'infrastructures à la hauteur de son potentiel économique et touristique.
Selon une source proche du Conseil Présidentiel de Transition, cette séance de travail stratégique entre le Conseiller Président Fritz Alphonse Jean avec la mission stratégique d'IDB Invest, dépêchée mercredi dernier à Miami, n'est qu'une première étape dans cette démarche bien qu'elle marque une avancée significative dans la concrétisation de ce projet stratégique. D'après la source, les résultats des délibérations seront soumis aux parties prenantes à la Banque Interaméricaine de Développement (BID) pour validation et mise en œuvre progressive.
Commentaires
Enregistrer un commentaire