LE PAPE FRANÇOIS LANÇE UN MESSAGE AUX JOURNALISTES D'ÊTRE VRAIS DANS LEURS VIES ET LEURS RÉCITS

Actualités  /  Internationales 

Par : Jonas Montes 


À l'occasion de la célébration de la journée du Jubilé des communicateurs réunissant a peu près 6000 journalistes et communicateurs venus du monde entier à destination de la capitale d'Italie La Rome, lors d'un rassemblement exceptionnel hier dimanche dans la salle Paul VI, le pape François a adressé un message fort aux travailleurs de la presse leur invitant à cultiver l'authenticité, non seulement dans leurs propos, mais aussi dans leurs vies.


Le Pape François le 26 décembre dernier 


Dans ses propos improvisés délaissant le texte préparé, le pape a choisi de parler librement à son audience. "Avec un discours de neuf pages et mon ventre qui commence à bouger, ce serait une torture", a-t-il plaisanté, suscitant les rires de l'assistance. Le pontife a souligné l'importance de la communication comme un moyen de rencontre et de compréhension mutuelle. "Savoir communiquer est une grande sagesse", a déclaré le pape François, mettant en lumière le rôle crucial des médias dans la construction de ponts entre les peuples.


La journée a démarré par une marche spirituelle à travers la Porte Sainte de la basilique Saint Pierre, un rite permettant aux participants de recevoir l'indulgence du Jubilé. Cette célébration marquait également la fête de Saint François de Sales, patron des journalistes avec une messe présidée par le cardinal Baldo Reina. 


L'événement a pris une tournure internationale grâce à la participation de diverses personnalités médiatiques de renom, citons entre autres la journaliste philippine et prix Nobel de la paix, Marie Ressa, et l'écrivain irlandais Colum McCaan. En prélude à l'intervention du pape, un concert du célèbre violoniste Uto Ughi a ajouté une note musicale à l'atmosphère.


Le Jubilé des communicateurs s'inscrit dans une série d'événements organisés à Rome en une semaine dédiée à la communication. Parmi eux, des conférences et séminaires, notamment un atelier intitulé "Unir les communicateurs pour un voyage partagé", supporté par la Fondation Conrad N. Hilton. Cette initiative a réuni 150 jeunes professionnels de l'information venus de plus de 160 pays.


Faut-il aussi souligner qu'à partir de ce lundi 27 jusqu'au 29 janvier 2025, un congrès international prévu pour aujourd'hui réunira 200 évêques et responsables de la communication institutionnelle catholique dans le but d'échanger sur les défis actuels des médias religieux. En plaçant l'authenticité au coeur de son message, le pape François rappelle aux journalistes l'importance de leur mission : raconter des vérités capables d'éclairer, d'unir et de transformer les sociétés.



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

HAYTI : SUNRISE AIRWAYS A REPRIS SES VOLS !

Haïti/Transport aérien : AmericanAirlines fixe la date de la reprise des vols sur Haïti !

AMANDINE HENRY A ANNONCÉ SA RETRAITE INTERNATIONALE À 35 ANS .