LIGUE DES CHAMPIONS : SUSPENSE À TOUS LES NIVEAUX POUR CETTE DERNIÈRE JOURNÉE
Sports
Par : Dan Cuschi BAPTISTE
La première phase de cette nouvelle formule de ligue des champions se conclut sur une apothéose de 18 macthes simultanés , qui offriront du spectacle à tous les niveaux.
![]() |
Le plus grand multiplex de l' histoire |
Les amateurs du ballon rond peuvent se rougir. Une soirée exceptionnelle les attend ce mercredi 29 janvier pour la dernière journée de la phase de poules de Ligue des champions. Dix huit affiches sont programmés simunltanément , d' abord pour des raisons d' équité , pour éviter des calculs des participants . Mas l'UEFA se vante de la réussite de cette nouvelle formule de C1 , 36 équipes d'une poule unique et huit journées , qualifiant cette journée comme "un incroyable final" .
Le diffuseur officiel de cette compétition en France , Canal + , est surexcité de proposer celui qu'il considère comme " le plus grand multiplex de l' histoire " .
Si 24 équipes sur 36 échappent à l'élimination au bout des huit journées, seules huit sont qualifiées directement pour les huitièmes de finale et évitent les dangereux barrages de février. Seuls Liverpool (1er, 21 points) et Barcelone (2e, 18 points) sont à cette heure sûrs de décrocher ce sésame, et Arsenal (16 points et +12 à la différence de buts) quasi certain. Mais l'Inter Milan contre Monaco, l'Atlético Madrid à Salzbourg, l'AC Milan à Zagreb et Lervekusen contre le Sparta Prague vont devoir être sérieux pour rester dans le top 8. Quant à l'Atalanta (8e), son déplacement à Barcelone lui promet quelques sueurs froides.
Initialement, le Real Madrid, le Bayern Munich ou encore Manchester City lorgnaient vers le top 8 plutôt que vers cette phase au nom ingrat, "les barrages", qui obstruent la route des huitièmes de finale avec une double confrontation usante en février.
Mais cela vaut mieux qu'une sortie de route. Pour le City de Guardiola (8 points), il faut absolument gagner contre Bruges pour sortir de la 25e place. Mais même un club à l'abri comme le Real Madrid de Mbappé (16e, 12 points) espérera, à Brest, encore grimper pour décrocher l'adversaire le plus clément en février.
Car c'est le charme de cette formule : chaque club se bat pour grappiller des places au classement, qui conditionnera leur tableau après la phase de ligue.
Avec : France 24
Commentaires
Enregistrer un commentaire