LES GANGS ARMÉS HAÏTIENS DÉCLARÉS ORGANISATIONS TERRORISTES EN RÉPUBLIQUE DOMINICAINE

Actualités  /  Nationales 

Par : Jonas Montes  


L'actuel président dominicain Luis Abinader a paraphé en date du jeudi 27 février 2025 un décret déclarant officiellement les gangs armés qui sèment la terreur en Haïti d'organisations terroristes. Le chef de l'État de la terre voisine a averti que tout membre de l'une de ces bandes qui tenterait d'entrer sur le sol dominicain serait poursuivi, arrêté et jugé en vertu des lois terroristes du pays, a rapporté Listin Dario.



Le président Dominicain Luis Abinader 



" En constatant le manque d'intérêt et l'impuissance de la communauté internationale face à cette tragédie et après analyse et réunions avec les agences de sécurité nationale de la République Dominicaine, mercredi (26 février 2025), j'ai signé un décret qui déclare les bandes criminelles haïtiennes comme organisations terroristes", a déclaré Abinader, lors de son discours de responsabilité depuis le Congrès national, à l'occasion de la célébration des 181 ans de l'indépendance de la République Dominicaine.


Il a indiqué que "Nos forces de sécurité ont été averties d'agir avec toute la sévérité possible dans de tels cas", ajoutant qu" il n'y aura aucune tolérance ni considération pour ceux qui menacent la sécurité et la paix du peuple dominicain."


Le chef d'État dominicain a justifié cette décision par la détérioration constante de la situation sécuritaire en Haïti et l'extension des bandes criminelles qui continuent d'élargir leur territoire à Port-au-Prince, la capitale, et d'autres régions d'Haïti. 


"Ils commettent des actes de barbarie au point que l'année dernière seulement plus de 5.000 personnes ont été tuées", a déclaré Luis Abinader.


Notons que ce décret s'inscrit dans une politique de rigueur adoptée par Abinader en réponse à la crise haïtienne. Depuis plusieurs mois, la République Dominicaine a intensifié ses contrôles aux frontières, accru les expulsions des migrants en situation irrégulière et engage la construction d'un mur frontalier afin de réduire l'influence des groupes criminels originaires du pays voisin. À ce jour, les autorités haïtiennes n'ont pas exprimé officiellement leur position sur cette décision. Néanmoins, de nombreux analystes soulignent que la qualification de terroristes attribuée à ces groupes pourrait compliquer davantage la gestion de la crise en Haïti.



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

HAYTI : SUNRISE AIRWAYS A REPRIS SES VOLS !

Haïti/Transport aérien : AmericanAirlines fixe la date de la reprise des vols sur Haïti !

AMANDINE HENRY A ANNONCÉ SA RETRAITE INTERNATIONALE À 35 ANS .