LES GOUVERNEMENTS DU KENYA, DES ÉTATS-UNIS ET CELUI DU CANADA RÉAGISSENT SUITE À LA MORT DU SOLDAT KÉNYAN EN HAÏTI

  Actualités  /  Nationales 

Par : Jonas Montes 


L'officier kényan Samuel Kaetuai, âgé de 26 ans, a tragiquement été tué dans le cadre d'une opération a mené le dimanche 23 février 2025 dans la localité de Savien située dans le département de l'Artibonite.


Samuel Kaetuai 


Membre de la Mission Multinationale de Soutien à la Sécurité (MMSS), le soldat défunt a été blessé au cours d'affrontements avec des bandits armés du gang Gran Grif et a malheureusement succombé à ses blessures au moment de son transport vers Aspen pour recevoir des soins médicaux qui nécessitaient son cas. En vue de saluer le départ du soldat kényan tombé sur le champ de bataille, les gouvernements du Kenya, des États-Unis et celui du Canada réagissent au sujet de sa mort.


Le Kenya, par l'intermédiaire de son Service National de Police, a exprimé ses sincères condoléances et a confirmé que l'officier avait été tué lors d'une patrouille où les forces de sécurité ont été prises pour cible par des membres de gangs armés. Le gouvernement kényan a réaffirmé son soutien aux forces en mission en Haïti et son engagement à continuer à œuvrer pour la stabilité du pays.


"Les États-Unis présentent leurs condoléances au peuple kényan ainsi qu'à la famille et aux amis du policier kényan tué dimanche pendant une opération en Haïti", a d'abord écrit le Bureau des affaires de l'hémisphère occidental. "Nous saluons le courageux personnel de la @MSSMHaiti déployé dans le pays dans l'objectif d'aider la @pnh_officiel à rétablir la loi et l'ordre pour le peuple haïtien", a poursuivi l'instance du département d'État américain. "Nous tenons pour responsables les gangs qui commettent ces actes odieux ainsi que les élites politiques et économiques qui les soutiennent", ont fait savoir les américains à la fin d'un communiqué publié.


Parallèlement, le Canada suite à ce drame a exprimé ses sincères condoléances au gouvernement kényan, à la MMSS et à la famille de l'officier décédé. Dans un communiqué, les autorités canadiennes ont salué le courage et le dévouement de Samuel Kaetuai ont démontré son engagement pour la paix en Haïti et pour la sécurité de ses concitoyens.


Faut-il également souligner que le Conseiller-Président Fritz Alphonse Jean a fermement condamné la mort de Samuel Kaetuai ainsi que celle d'un policier haïtien tué à Fort National. Il a précisé un message aux gangs et à leurs commanditaires, leur enjoignant de mettre fin à cette "machine de mort" et de choisir la voie de la paix et du développement économique pour Haïti. La situation sécuritaire en Haïti reste préoccupante, malgré la présence de la mission multinationale et les efforts de la Police Nationale d'Haïti (PNH) pour éradiquer les groupes armés.



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

HAYTI : SUNRISE AIRWAYS A REPRIS SES VOLS !

Haïti/Transport aérien : AmericanAirlines fixe la date de la reprise des vols sur Haïti !

AMANDINE HENRY A ANNONCÉ SA RETRAITE INTERNATIONALE À 35 ANS .