MASSACRE À TABARRE ET DELMAS 30, PLUSIEURS MAISONS INCENDIÉES ET DES CORPS SANS VIE VISIBLEMENT TRANSPORTÉS DANS DES BROUETTES
Actualités / Nationales
Par : Jonas Montes
Des bandits lourdement armés de la coalition criminelle dénommée "Viv Ansanm" ont mené une offensive dans la soirée du lundi 24 au mardi 25 février 2025 à Tabarre et Delmas 30. Plusieurs maisons ont été incendiées et des corps sans vie ont été visiblement transportés dans des brouettes.
![]() |
Des citoyens en train de fuir Delmas 30 hier mardi |
Cette attaque marque un tournant dans la situation sécuritaire déjà critique de la capitale. Depuis plusieurs mois, Delmas 30 était sous pression, les gangs y imposent leur loi avec des enlèvements, des extorsions et des menaces constantes. Mais cette offensive semble être le coup de grâce, forçant des centaines de familles à fuir sans savoir si elles pourront un jour revenir.
Les attaques des bandits à Tabarre et Delmas 30 ont contraint plusieurs citoyens à quitter précipitamment leurs maisons. Les cris de panique et la confusion régnaient alors que des centaines de personnes se réfugiaient dans l'enceinte du Lycée Horacius Laventure situé à Delmas 75, espérant y trouver un peu de sécurité. Des pierres ont été lancées, dans une tentative désespérée de pénétrer dans le bâtiment. La situation qui régnait au cours de la journée d'hier à Delmas 75 démontre la nécessité urgente d'une réponse gouvernementale pour assister ces sans abris en détresse voulant s'échapper à tout prix des grippes des criminels.
Face à cette situation, un appel urgent est lancé pour renforcer la Police Nationale d'Haïti (PNH). Bien que la police fasse des efforts, elle est en sous-effectif et manque de matériel pour faire face à la puissance de feu des gangs. Il est essentiel que l'État prenne des mesures concrètes et envoie des renforts pour stopper cette spirale de violence avant que Delmas 30 ne devienne un nouveau territoire perdu.
Il s'avère urgent que le gouvernement prenne des mesures immédiates :
• Fournir des équipements lourds et des ressources nécessaires à la PNH.
• Déployer des interventions stratégiques pour reprendre le contrôle des zones occupées par les gangs.
• Agir de manière décisive, arrêter les discours vides et appliquer un plan d'action claire et concret.
Deux soldats des FAD'H identifiés comme deux frères ont été tués à l'intérieur de leur maison par les malfrats lors de cette nouvelle attaque surprise survenue à Delmas 30 dans la nuit du lundi 24 au mardi 25 février 2025. Des images qui tournent sur les réseaux sociaux montrent la situation vulnérable des gens par rapport aux atrocités des gangs armés. Pendant ce temps, le Prémier ministre Alix Didier Fils-Aimé, continue d'espérer qu'il sera possible d'organiser des élections et un référendum en Haïti, sans toutefois montrer une réelle volonté de démanteler les bastions des gangs dans la région métropolitaine de Port-au-Prince.
Notons que plusieurs familles sont en détresse, les bandits continuent de massacrer la population sous le regard impuissant de l'État, le peuple est livré à lui-même. Alors que les bandits continuent d'étendre leurs tentacules dans le pays, les autorités gouvernementales s'enlissent dans des querelles stériles qui visent à remplacer Rameau Normil à la tête de la Police Nationale d'Haïti.
Commentaires
Enregistrer un commentaire