L' ANCIEN AVOCAT DU PEUPLE ANDRÉ MICHEL ÉCHAPPÉ DE JUSTESSE À UN "BWA KALE" À OUANAMITHE
Actualités / Nationales
Par : Jonas Montes
Accusé par une foule en colère d'être impliqué dans l'assassinat du président Jovenel Moïse, Me André Michel identifié comme l'ancien avocat du peuple a été le cible d'une tentative de lynchage (Bwa Kale) au niveau de la frontière de Ouanaminthe avant d'être sauvé de justesse par les autorités dominicaines.
Alors qu'il tentait de traverser la frontière entre Haïti et la République Dominicaine, Me André Michel, figure controversée et membre influent du Secteur Démocratique et Populaire (SDP) s'est retrouvé face à une foule hostile. Suivant les informations rapportées par le média dominicain Diario Libre, des haïtiens présents à Dajabón l'auraient immédiatement pris à partie, scandant des accusations de complicité dans l'assassinat du président haïtien Jovenel Moïse.
Suivant des informations parvenues à notre rédaction, Me André Michel devait effectuer un voyage entre les deux pays. Arrivé à Ouanaminthe, où il devait se rendre au bureau de l'immigration pour les procédures administratives, il a été accueilli par une foule en colère qui ont tenté de l'agresser physiquement. L'opposant farouche du régime PHTK a été hué par la population criant BARE VOLÈ pour signaler sa présence, incitant l'indignation des gens qui l'accusent d'être l'un des responsables des crises actuelles en Haïti. Quelques heures après l'incident, André Michel a réagi sur son compte X (ex-Twitter), minimisant la gravité de l'attaque et réaffirmant sa détermination politique.
"Merçi à mes amis et aux agents de l'Ordre qui m'ont accompagné pour traverser la Frontière Dajabón/Ouanaminthe sans difficulté sérieuse. Définitivement, nous avons des adversaires et des amis partout à travers le Pays. La politique, c'est le terrain de la controverse ! Dessalines, De Gaulle, Toussaint, Jésus Christ, ont tous été controversés ! La bataille continue !! Notre position reste inchangée : pas de Dialogue avec les Gangs ! Se Moun ki mete Gang nan peyi a ki kraze peyi a ! Pèp Ayisyen Kale Jew ", a tweeté Me Michel.
Notons que ces propos bien qu'applaudis par certains de ses partisans ont suscité des réactions mitigées. Pour ses détracteurs, André Michel incarne désormais la réalité politique qu'il dénonçait autrefois. Son refus de dialoguer avec les gangs, bien que salué par beaucoup mais laissent bon nombre d'observateurs perplexes. Le mouvement Bwa Kale, qui a pris de l'ampleur ces dernières années, ne fait pas de distinction entre les anciens opposants et les figures actuelles du pouvoir. Pour ses membres, tous ceux qui sont perçus comme ayant trahi les aspirations du peuple méritent d'être sanctionnés. Les figures politiques, qu'elles soient anciennes ou nouvelles, sont constamment sous le feu des critiques, et la population, excédée, ne voit plus de solution pacifique à ses maux.
Commentaires
Enregistrer un commentaire