HAÏTI : LE CONSEIL PRÉSIDENTIEL DE TRANSITION COÛTERAIT PLUS D'UN MILLIARD DE GOURDES PAR AN À L ’ÉTAT, SELON LE RNDDH

Actualités  /  Nationales 

Par : Richard FÉLISSAINT 


Port-au-Prince, avril 2025 Dans un rapport récemment publié, le Réseau National de Défense des Droits Humains (RNDDH) alerte sur le coût exorbitant que représente le Conseil Présidentiel de Transition (CPT) pour le Trésor public haïtien. Selon les estimations de l’organisation, chaque membre du CPT coûte environ 93,5 millions de gourdes par mois à l’État.





Ce montant englobe un salaire mensuel de 225 000 gourdes, des frais de résidence s’élevant à 400 000 gourdes, une carte téléphonique évaluée à 500 000 gourdes, ainsi que des frais dits “d’intelligence” estimés à 4,5 millions de gourdes. À cela s’ajoutent une carte de débit créditée de 2,5 millions de gourdes, et une prime de 500 000 gourdes attribuée au conjoint ou à la conjointe du Conseiller.


Toujours selon le rapport, les membres du CPT bénéficient également de frais pour le petit-déjeuner et le lunch, ainsi que de *primes spécifiques et saisonnières. À l’occasion des fêtes pascales , chacun aurait reçu entre 3 à 5 millions de gourdes.


 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

HAYTI : SUNRISE AIRWAYS A REPRIS SES VOLS !

Haïti/Transport aérien : AmericanAirlines fixe la date de la reprise des vols sur Haïti !

AMANDINE HENRY A ANNONCÉ SA RETRAITE INTERNATIONALE À 35 ANS .