PLUSIEURS OFFICIERS DE L 'ARMÉE AU BURKINA FASO ARRÊTÉS SUITE À UNE TENTATIVE DE COUP D'ÉTAT CONTRE LE PRÉSIDENT IBRAHIM TRAORÉ
Actualités / Internationales
Par : Jonas Montes
La situation reste tendue au Burkina Faso qui a connu une énième tentative de coup d'État contre le pouvoir du Président Ibrahim Traoré, qui s'efforce de faire face aux terroristes et à l'ingérence de puissances étrangères.
Parmi les officiers arrêtés figurent le magistrat commandant Frédéric Ouédraogo, ex-commandant du bataillon de la Justice militaire, et le capitaine Élysée Tassembedo, surnommé << le libérateur de Sebba >>, commandant du Groupement des forces de sécurisation du secteur nord basé à Ouahigouya.
En conséquence, le chef d'État Burkinabé considéré comme le nouveau leader émergent en Afrique, a décidé de remplacer plusieurs responsables dans les différentes institutions du pays. Les autorités n'ont pas encore communiqué de détails sur les faits. Toutefois, les médias locaux font état de plusieurs arrestations, dont celles des deux haut-gradés de l'armée sus-cités qui sont proches du Président Ibrahim Traoré. Aussi, dans cette tentative de coup d'État, des militaires en exil sont également pointés du doigt dans cette affaire.
Soulignons que cette tentative n'est pas isolée : selon des reportages, Traoré aurait survécu à de nombreuses tentatives d'assassinat depuis son arrivée au pouvoir. Plusieurs sources rapportent qu'il a été la cible d'une attaque en 2025, notamment autour du Nouvel An, ce qui a provoqué un onde de choc dans le pays et à l'international. La dernière en date étant décrite comme la 18e depuis le début de son mandat. Les attaques contre lui reflètent l'instabilité politique au Burkina Faso, marquée par des luttes internes et des menaces d'acteurs extrémistes.
Commentaires
Enregistrer un commentaire