LE DR KÉMI SEBA VISITE LA VILLE DU CAP-HAÏTIEN DANS LE CADRE DE SA TOURNÉE PANAFRICANISTE

Actualités  /  Nationales 

Par : Jonas Montes 


Le président de l'ONG Urgences Panafricanistes en l'occurrence, le Dr Kémi Seba, est en tournée au niveau du département du Nord plus précisément dans la ville du Cap-Haïtien du 29 mai au 2 juin 2025




Cette tournée, qui comprend également des étapes en Éthiopie, au Gabon et en République Démocratique du Congo, s'inscrit dans une dynamique de mobilisation autour des enjeux de souveraineté et d'émancipation africaine et diasporique. Il s'agit de la troisième visite du Dr Kémi Seba en Haïti, mais de la première dans le nord du pays. À un moment où la capitale haïtienne est fortement perturbée par les violences armées, Cap-Haïtien se positionne comme une ville stable, propice aux échanges intellectuels et aux rassemblements pacifiques.


L'invitation de faire venir M. Seba une énième fois dans le pays a été lancée par l'organisation féministe afro-haïtienne Zantray Fanm Kreyòl (ZAFAK), l'activiste franco-béninois tiendra diverses activités publiques dans la deuxième ville du pays. Une conférence de presse est prévue dans la matinée du jeudi 29 mai 2025 dans les locaux de l'Hostellerie du Roi Christophe, à partir de 11 heures. Le vendredi 30 mai, il interviendra lors d'un symposium à la Faculté de Droit, des Sciences Économiques et de Gestion du Cap-Haïtien, en compagnie du Doyen Me Jusnerd Nelson, sous la modération de Me Osno Moncher. "Haïti, c'est notre terre chérie. C'est la Mecque du peuple noir, la Mecque de la révolution noire. C'est là qu'il faut aller pour prendre de la force", a déclaré Dr Kémi Seba en amont de son arrivée.


Notons que l'événement phare se tiendra le 2 juin prochain vers les 14 heures à l'enceinte de l'Université d'État d'Haïti - Campus Henri Christophe de Limonade, dans le cadre d'une grande conférence publique axée sur l'unité africaine et la souveraineté des peuples noirs. Tous les évènements sont gratuits et ouverts au public, grâce au soutien de la Fondation Alfred Béliard et de Démarches Citoyennes pour le Rétablissement de l'État-Nation Ayisyen (DCRENA). ZAFAK, structure porteuse de la visite, milite pour les droits des femmes noires, la valorisation du vodou et la réappropriation des racines africaines au cœur de la société haïtienne. Rejoint au bout du fil par la rédaction de notre média, l'un des initiateurs de la venue de Kémi Seba salue l'arrivée de ce grand homme dans le pays, il le félicite de porter Haïti toujours dans son cœur aussi bien que dans ses discours. Le responsable rassure que tout est déjà à point pour garantir la pleine réussite de toutes les activités prévues d'organiser en honneur du père du mouvement PANAFRICANISME.



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

HAYTI : SUNRISE AIRWAYS A REPRIS SES VOLS !

Haïti/Transport aérien : AmericanAirlines fixe la date de la reprise des vols sur Haïti !

AMANDINE HENRY A ANNONCÉ SA RETRAITE INTERNATIONALE À 35 ANS .