EURO 2025 – FINALE : THREE LIONESSES vs LA ROJA, QUI SERA SACRÉE ?

Sports - Football (F)

Par : Dan Cuschi BAPTISTE 


Deux ans après leur duel en finale de Coupe du monde , l' Angleterre et l' Espagne se retrouvent ce dimanche à Bâle pour la finale de l'Euro 2025 . Un choc au sommet entre les deux meilleures nations européennes du moment, avec un air de revanche dans le camp anglais .




L'Angleterre : le goût âmer de 2023


Les championnes d'Europe en titre n'ont pas eu un parcours facile. Battues dès leur entrée en lice par la France (2-1) , elles ont ensuite redressé la barre face aux Pays-Bas et au Pays de Galles , validant leur ticket pour le deuxième tour.

Mais c'est à partir des quarts que la route s'est corsée :

  • Contre la Suède , elles arrachent l'égalisation (2-2) avant de s'imposer aux tirs au but (3-2).

  • En demi-finale contre l'Italie , elles s'imposent in extremis grâce à un but de Chloe Kelly dans les prolongations (2-1).

Avec 11 buteuses différentes , un record dans l'histoire du tournoi, la sélection de Sarina Wiegman — qui disputera sa 5e finale majeure consécutive depuis 2017 — s'appuie sur un collectif fort et une grande force mentale.



L'Espagne : en route vers l'histoire


De leur côté, les champions du monde en titre ont été irréprochables. Portée par une attaque de feu (17 buts inscrits par 10 joueuses différentes) et une défense solide (aucun mais encaissé depuis la phase à élimination directe), la Roja veut entrer dans la légende .

Après avoir remporté la Ligue des Nations 2024 , l'Espagne vise un triplé historique : Coupe du monde - Ligue des Nations - Euro . Un exploit que seules les Allemandes avaient approché entre 2001 et 2009.

Seule alerte pour la Roja : un court moment de flottement contre l'Italie en phase de groupes, où elles ont été exercées… pendant quatre minutes seulement .



Duel de leaders : Aitana Bonmatí contre Chloe Kelly


  • Aitana Bonmatí , double Ballon d'Or, a repris les rênes du jeu espagnol au second tour : deux titres de joueuse du match , une passe décisive en quarts , et un but magistral contre l'Allemagne en demie.

  • Chloe Kelly , quant à elle, incarne l'esprit d'embrayage des Lionnes : deux passes décisives contre la Suède et un but salvateur en prolongation contre l'Italie . Super-sub par excellence, elle pourrait encore faire basculer le match.


Verdict ce dimanche à Bâle


Ce sera la première finale d'Euro pour l'Espagne, la troisième pour l'Angleterre , et l'occasion pour l'une de ces deux puissances de s'imposer comme la reine incontestée du football européen .



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

HAYTI : SUNRISE AIRWAYS A REPRIS SES VOLS !

Haïti/Transport aérien : AmericanAirlines fixe la date de la reprise des vols sur Haïti !

🚨INFO 23 SPORT : Dilinx Charles se non yon jèn abit ki resevwa plizyè bal nan men yon dirijan ekip foutbòl