L’IRAN AFFICHE SON SOUTIEN À l’AES ET AU MOUVEMENT ANTICOLONIAL EN AFRIQUE DE l’OUEST
Actualités - Internationales
Par : Maken LOUIS
Le ministre iranien de la Défense, le général de brigade Aziz Nasirzadeh, a déclaré que la République islamique d’Iran reconnaît l’émergence d’un mouvement révolutionnaire en Afrique de l’Ouest, porté notamment par l’Alliance des États du Sahel (AES), et se dit prête à soutenir ces pays dans leur lutte contre le néocolonialisme.
Cette déclaration a été faite lors d’une rencontre officielle avec son homologue zimbabwéen, dans le cadre d’un renforcement des liens stratégiques entre Téhéran et plusieurs pays africains.
« Ces deux à trois dernières années, nous avons observé un tournant dans certains pays d’Afrique de l’Ouest qui cherchent à se libérer de la dépendance au néocolonialisme », a affirmé le général Nasirzadeh, saluant les dynamiques de souveraineté en cours dans des États comme le Mali, le Burkina Faso et le Niger.
L’Iran se dit disposé à coopérer étroitement avec ces pays dits « indépendants » dans la défense de leurs intérêts nationaux, la promotion de leur culture et le renforcement de leur identité.
Ce soutien affiché à l’AES intervient dans un contexte géopolitique tendu, où les États membres du groupement sahélien cherchent à redéfinir leurs alliances après la rupture avec la France et les puissances occidentales, en s’ouvrant à de nouveaux partenaires comme la Russie, la Chine… et désormais l’Iran.

Commentaires
Enregistrer un commentaire