ELLE NE SERA PAS LÉGALE, MAIS CONSIDÉRÉE COMME MOINS DANGEREUSE. DONALD TRUMP A DÉCIDÉ D ’ABAISSER LE NIVEAU DE RISQUE ASSOCIÉ AU CANNABIS.
Actualités - Internationales
Par : Dan Cuschi BAPTISTE
Longtemps bloquée dans les démarches administratives, la reclassification semble désormais actée. La marijuana est désormais orientée vers une catégorie jugée moins addictive. Ces informations avaient déjà été révélées vendredi 8 août par le Wall Street Journal .
L'idée centrale du projet est de reclasser le cannabis, aujourd'hui placé dans la catégorie I — la plus dangereuse selon le gouvernement fédéral, aux côtés de l'héroïne et du LSD — vers la catégorie III, qui regroupe notamment le Tylenol avec codéine et certains stéroïdes. Cette classification est juridiquement plus souple et considère les substances comme présentant un risque d'abus moindre.
Le président Trump devrait donc faire passer la marijuana en catégorie III, une classification réservée aux drogues jugées les moins dangereuses.
Cette mesure ne légaliserait pas le cannabis au niveau fédéral, mais faciliterait la recherche scientifique et améliorerait la situation financière des entreprises exploitées dans les 24 États ayant déjà autorisé son usage récréatif.
Mercredi, Donald Trump a rencontré les dirigeants du secteur, le secrétaire à la Santé Robert F. Kennedy Jr. et le directeur du CMS Mehmet Oz afin de discuter du dossier. Il a également consulté le président de la Chambre, Mike Johnson, qui s'est opposé à la réforme en citant plusieurs études — objections immédiatement contestées par les responsables présents.
Rappelons qu'en 2023, l'administration Biden avait tenté un reclassement similaire, sans succès. Selon le Washington Post, Trump serait désormais sur le point de concrétiser cette réforme majeure.

Commentaires
Enregistrer un commentaire