HAÏTI : L ’ONU PROLONGE ET RÉAJUSTE LE MANDAT DU BINUH POUR UN AN
Actualités - Nationales
Par : Yvena ISIDOR
Le Conseil de sécurité des Nations Unies a prorogé à l’unanimité le mandat du Bureau intégré des Nations Unies en Haïti (BINUH) jusqu’au 31 janvier 2027, via la résolution 2814 (2026), avec un recentrage de ses priorités pour mieux répondre aux défis sécuritaires et institutionnels du pays.
La mission accompagnera les autorités haïtiennes dans la préparation des élections municipales, législatives et présidentielle prévues en 2026, tout en soutenant les efforts de réduction de la violence et la mise en place d’un programme national de désarmement, de démantèlement et de réintégration, incluant la protection des enfants affectés par les gangs.
Elle apportera également son appui aux institutions confrontées à la détention provisoire prolongée et assurera une veille sur les violences liées aux gangs, les activités criminelles et les atteintes aux droits humains. Les États-Unis et le Panama, corédacteurs de la résolution, ont salué un mandat équilibré, combinant accompagnement électoral, renforcement du système judiciaire et protection des droits humains.

Commentaires
Enregistrer un commentaire