HAYTI - INSÉCURITÉ : UN CHEF DE GANG MENACE D'INSTALLER SON MAGISTRAT À LA TÊTE DE LA MAIRIE DE CARREFOUR

Actualités  /  Nationales 

Par : Jonas Montes 


Depuis avril 2024, la commune de Carrefour, située à environ 15 kilomètres de Port-au-Prince, est tombée totalement sous le contrôle des groupes armés. Ces derniers agissent sous les ordres de Christ-Roi Chéry, mieux connu sous le nom de chef gang Kris La.






 Aucune présence policière n'est visible, et le maire, Jude Édouard Pierre, a été contraint de se retirer sur la pointe des pieds pour échapper aux menaces des bandits. Le 18 avril 2025, Jude Édouard Pierre rejoint au bout du fil par notre rédaction eut à déclarer :"Je refuse de collaborer avec les bandits et je réclame le retour des forces de l'ordre à Carrefour. Cette prise de position ferme du maire intervient dans un contexte tendu, où les institutions étatiques continuent de fonctionner dans la commune où le maire est figuré aux abonnés des absents.


Par le biais d'une note vocale qui a fait le tour des réseaux sociaux, Kris La, le chef de gang de "Tibwa" s'est montré virulent contre Jude Édouard Pierre, qui est également le président de la Fédération Nationale Des Maires d'Haïti (FENAMH). Le caïd a dénoncé l'absence du maire au sein de la commune, affirmant que "toutes les institutions étatiques fonctionnent à Carrefour, mais le maire est absent". Il a appelé les habitants à prendre leurs responsabilités et à reprendre le contrôle de la Mairie, sinon, il a menacé de venir personnellement installer un magistrat à la tête de la Mairie de Carrefour. Kris La affirme que quelqu'un qui ne vit pas à Carrefour, ne peut être maire.


Notons que malgré cette prise de pouvoir par les bandits, le maire Pierre refuse catégoriquement toute collaboration avec les groupes armés. Il lance un appel désespéré aux autorités compétentes, réclamant avec insistance le retour des forces de l'ordre afin de rétablir la sécurité et l'État de droit à Carrefour. Selon des informations préoccupantes, la résidence permanente personnelle du maire Jude Édouard Pierre serait désormais occupée par des hommes armés, symbolisant l'emprise totale des gangs sur la commune. Carrefour est ainsi devenu, de facto, un nouveau "territoire perdu" en Haïti. Cette menace souligne le chaos et le vide de pouvoir qui règnent à Carrefour, où les institutions étatiques semblent avoir perdu tout contrôle. Cette réalité brutale contraste tragiquement avec les déclarations répétées des membres du gouvernement qui promettent une amélioration imminente de la situation sécuritaire dans le pays. 



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

HAYTI : SUNRISE AIRWAYS A REPRIS SES VOLS !

Haïti/Transport aérien : AmericanAirlines fixe la date de la reprise des vols sur Haïti !

🚨INFO 23 SPORT : Dilinx Charles se non yon jèn abit ki resevwa plizyè bal nan men yon dirijan ekip foutbòl