AQUIN : LA DIRECTRICE DU MCFDF DANS LE SUD DÉNONCE UNE ENTRAVE GRAVE À UNE INTERVENTION HUMANITAIRE

Actualités  -  Nationales 

Par : Jonas Montes 


Le mercredi 24 septembre 2025, vers 10 heures du matin, Madame Claire Yves-Rose ÉLYSÉE, Directrice départementale du Ministère à la Condition Féminine et aux Droits des Femmes (MCFDF) dans le Sud, a été victime de ce qu’elle qualifie de traitement irrespectueux et inacceptable de la part des responsables et d’agents de police affectés au commissariat de la juridiction d’Aquin.




La responsable du MCFDF s’était rendue au commissariat dans le cadre d’un dossier urgent et sensible, impliquant une femme détenue prénommée Cherlie Guirand, souffrant de troubles mentaux, qui a récemment accouché alors qu’elle se trouvait à la prison civile des Cayes. Bien que la détenue soit incarcérée aux Cayes,son dossier relève de la juridiction d’Aquin, d'où la nécessité pour Mme Élysée d’intervenir auprès des autorités locales.


Munie de tous les documents requis, y compris une autorisation formelle délivrée par le Commissaire du Gouvernement d’Aquin, Me Guy Mondélus, la Directrice avait pour objectif d’obtenir l’escorte d’un agent de police afin d’accompagner la détenue vers le Centre de Santé Communautaire de Référence d’Aquin pour une évaluation psychologique et la délivrance d’un certificat médical indispensable au suivi du dossier.


Cependant, à son arrivée au commissariat, les portes lui ont été fermées et les agents ont catégoriquement refusé de coopérer, malgré les appels insistants du Commissaire du Gouvernement, qui tentait de faciliter la démarche.


« Ce comportement est un affront non seulement à ma personne, mais aussi à l’institution que je représente et, plus encore, aux droits fondamentaux de cette femme vulnérable », a déclaré Mme Élysée, visiblement indignée.


Faut-il aussi souligner que la victime dénonce ce qu’elle perçoit comme un acte d’obstruction volontaire et politisé  visant à empêcher une assistance humanitaire légitime. Elle appelle les organisations de défense des droits humains, les médias et la société civile à se mobiliser pour dénoncer cette dérive grave et exiger que le droit à la santé et à la dignité soit respecté , même pour les détenus souffrant de troubles mentaux. Mme Élysée conclut en affirmant que nulle autorité ne devrait s’opposer au devoir de protéger les plus vulnérables , et que le MCFDF, de son côté, continuera à faire entendre la voix des femmes victimes, où qu’elles soient.



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

HAYTI : SUNRISE AIRWAYS A REPRIS SES VOLS !

Haïti/Transport aérien : AmericanAirlines fixe la date de la reprise des vols sur Haïti !

🚨INFO 23 SPORT : Dilinx Charles se non yon jèn abit ki resevwa plizyè bal nan men yon dirijan ekip foutbòl