UNE IMPORTANTE RÉUNION DU CONSEIL DE SÉCURITÉ DES NATIONS UNIES SUR LA SITUATION SÉCURITAIRE D'HAÏTI PRÉVUE POUR CE LUNDI

Actualités / Nationales 

Par : Jonas Montes 


Le Conseil de sécurité des Nations Unies se réunira, ce lundi 21 avril 2025, pour une séance d'information ouverte consacrée à la situation sécuritaire en Haïti, suivie de consultations à huis clos .






 Cette rencontre marquera une étape cruciale dans le suivi des événements récents et des défis auxquels est confrontée la nation haïtienne. La Représentante spéciale et Cheffe du Bureau Intégré des Nations Unies en Haïti, Madame María Isabelle Salvador, présente le dernier rapport du Secrétaire général, António Guterres, qui couvre l'évolution de la situation depuis le 13 janvier 2025.


Date et heure


• Le débat public du Conseil de sécurité des Nations Unies sur la situation sécuritaire en Haïti est prévu pour ce lundi 21 avril 2025 à partir de 10h00.


Contexte et enjeux


• Il s'agit de la première réunion du Conseil de sécurité sur Haïti depuis la réception de la lettre du Secrétaire général António Guterres du 24 février 2025, qui contient des recommandations stratégiques sur l'appui de l'ONU à Haïti.

• Le débat portera principalement sur la sécurité, la crise humanitaire, le soutien international à la Mission multinationale d'appui à la sécurité (MMAS) dirigée par le Kenya, et les recommandations pour renforcer les capacités de la police nationale tiennehaï face à la montée des violences des gangs à Port-au-Prince.

• Le Secrétaire général a exclu pour l'instant la création d'une opération de maintien de la paix (casques bleus), privilégiant la création d'un bureau d'appui de l'ONU et le renforcement logistique, opérationnel et militaire de la mission existante.


Points clés attendus lors du débat


• Discussion sur l'augmentation du personnel, du financement et de l'équipement pour la MMAS.

• Appel à un soutien logistique et opérationnel renforcé de l'ONU.

• Évaluation de la situation sécuritaire et politique, et des besoins urgents pour éviter un effrondrement de la présence de l'État à Port-au-Prince.

• Présentation d'un nouveau rapport du Secrétaire général sur la situation en Haïti, attendu en avril 2025.




• Le débat sera accessible en direct sur la WebTV de l'ONU. Ce débat est crucial pour coordonner la réponse internationale à la crise haïtienne et renforcer l'appui à la transition politique et sécuritaire du pays.



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

HAYTI : SUNRISE AIRWAYS A REPRIS SES VOLS !

Haïti/Transport aérien : AmericanAirlines fixe la date de la reprise des vols sur Haïti !

🚨INFO 23 SPORT : Dilinx Charles se non yon jèn abit ki resevwa plizyè bal nan men yon dirijan ekip foutbòl