BURKINA FASO : LA REPRÉSENTANTE DE L ' ONU DÉCLARÉE PERSONA NON GRATA

 Actualités  - Internationales 

Par : Dan Cuschi BAPTISTE 


Le gouvernement burkinabè a déclaré persona non grata la coordonnatrice résidente du système des Nations Unies au Burkina Faso, Mme Carol Flore-Smereczniak.




Dans un communiqué publié lundi 18 août, les autorités ont exprimé leur indignation face au rapport du secrétaire général de l’ONU sur « les enfants et la guerre au Burkina Faso ». Ce document, disponible depuis mars, place sur un même pied les Forces de défense et de sécurité burkinabè et les groupes terroristes, ce que le gouvernement juge inacceptable.

« Pour sa responsabilité dans la coprésidence de l’élaboration d’un rapport compilant des données sans sources objectives, sans preuves ni justificatifs, véhiculant des informations graves et mensongères, le gouvernement porte à la connaissance de l’opinion nationale et internationale que Mme Carol Flore-Smereczniak est déclarée persona non grata », précise le communiqué.

Cette décision s’inscrit dans la ligne dure adoptée par les pays de l’Alliance des États du Sahel (AES), qui affirment vouloir défendre leur souveraineté face aux ingérences extérieures.


À titre de comparaison, en Haïti, l’ONU continue de publier ses rapports sans véritable contestation des autorités locales, bien loin de la fermeté affichée par Ouagadougou.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

HAYTI : SUNRISE AIRWAYS A REPRIS SES VOLS !

Haïti/Transport aérien : AmericanAirlines fixe la date de la reprise des vols sur Haïti !

🚨INFO 23 SPORT : Dilinx Charles se non yon jèn abit ki resevwa plizyè bal nan men yon dirijan ekip foutbòl