CDM U-17 : LE GOUVERNEMENT HAÏTIEN OCTROIE 100 MILLIONS DE GOURDES AUX JEUNES GRENADIERS

Sports - Football 

Par : Dan Cuschi BAPTISTE 


En préparation pour la Coupe du monde U-17 de football, prévue fin novembre au Qatar, le gouvernement haïtien a remis ce lundi 25 août un chèque de 100 millions de gourdes à la sélection nationale masculine U-17. La cérémonie s’est tenue à la Primature, en présence du Premier ministre Alix Didier Fils Aimé, de la ministre des Sports Niolah Lynn Sarah Octavius, du ministre des Finances Alfred Metellus et d’autres hautes autorités de l’État.






L’ensemble de la délégation nationale – joueurs, sélectionneur Eddy César et staff technique – a reçu ce soutien financier, présenté comme une marque de reconnaissance et de fierté nationale.

« En 2007, en 2019 et aujourd’hui encore en 2025, la vaillance et la discipline de nos U-17 hissent Haïti parmi l’élite du football mondial. Ce nouvel exploit, fruit de travail et de sacrifice, est un honneur immense pour la Nation toute entière », a déclaré la ministre des Sports, exhortant les « petits Grenadiers » à faire flotter le bicolore haïtien au Qatar. Elle a également réaffirmé la volonté du gouvernement de faire du sport « un levier d’unité, de discipline et de fierté nationale ».

De son côté, Gally Amazan, membre du Comité de normalisation de la Fédération haïtienne de football, a salué « un geste historique de l’État haïtien ».

Le Premier ministre Fils Aimé a, lui, livré un message d’encouragement :
« Vous porterez au Qatar le rêve d’un peuple qui croit en vous. Le drapeau que vous arborerez n’est pas seulement un symbole, il est l’âme d’Haïti. Chaque pas sur le terrain sera un pas pour la dignité, l’unité et la grandeur de notre Nation. »

Mais au-delà de l’émotion et du discours patriotique, une interrogation persiste : ce geste est-il uniquement un soutien sportif ou cache-t-il une stratégie politique ? Dans un contexte de crise et de contestation, le pouvoir ne cherche-t-il pas à capitaliser sur un éventuel exploit des jeunes Grenadiers pour apaiser la population et détourner l’attention de sa gouvernance décriée ?

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

HAYTI : SUNRISE AIRWAYS A REPRIS SES VOLS !

Haïti/Transport aérien : AmericanAirlines fixe la date de la reprise des vols sur Haïti !

🚨INFO 23 SPORT : Dilinx Charles se non yon jèn abit ki resevwa plizyè bal nan men yon dirijan ekip foutbòl