LE GOUVERNEMENT HAÏTIEN S’ENGAGE À INJECTER 600 MILLIONS DE GOURDES SUR TROIS ANS DANS LE FOOTBALL
Sports - Football
Par : Dan Cuschi BAPTISTE
Un accord qualifié d' historique a été signé lundi 25 août 2025 entre le gouvernement haïtien et la Fédération haïtienne de football (FHF), via le Comité de Normalisation. Le protocole prévoit un investissement de 600 millions de gourdes sur trois ans, soit 200 millions par an jusqu'en 2028 , afin de soutenir le développement du football national.
Cette initiative s'inscrit dans la continuité des déclarations de la ministre des Sports, Niolah Lynn Sarah Octavius , qui avait récemment affirmé la volonté du gouvernement d'appuyer durablement le sport haïtien. Lundi dernier, elle avait déjà remis 100 millions de gourdes à la sélection U-17, tout en réaffirmant l'importance de renforcer l'encadrement et les moyens du football de jeunes.
Pour les amateurs du sport roi, cette injection représente un signe d'espoir : relance du Championnat national , des structures, et surtout retour du football féminin , pratiquement paralysé depuis deux ans.
Cependant, la méfiance demeure. Les promesses passées – comme les maisons jamais livrées aux joueuses U-20 qui venaient de participer au mondial U-20 de 2018 – rappellent les limites de la gouvernance actuelle. De plus, le risque d'une discontinuité politique reste réel : que sera cet engagement après 2026, lors du passage de témoin à un nouveau gouvernement ?
Entre espoir et scepticisme, le football haïtien attend désormais des actes concrets.

Commentaires
Enregistrer un commentaire