ÉNERGIE, JEUNESSE ET AGRICULTURE AU CŒUR DES DISCUSSIONS ENTRE LE CPT ET LA BID

Actualités - Nationales 

Par : Yvena ISIDOR 


En marge de la 80ᵉ Assemblée générale de l’ONU, le président du Conseil présidentiel de transition (CPT), Laurent Saint-Cyr, a rencontré le président du groupe de la Banque interaméricaine de développement (BID), Ilan Goldfajn, pour discuter de la relance économique en Haïti.






La sécurité a été au cœur des échanges, considérée comme un préalable indispensable à toute initiative de développement. Les deux responsables ont également abordé le renouvellement des préférences commerciales HOPE/HELP, essentielles pour soutenir le secteur textile et maintenir la compétitivité d’Haïti sur le marché international.


Plusieurs projets stratégiques ont été discutés : l’appui à la jeunesse par la formation numérique et le soutien aux start-up à Cap-Haïtien, des initiatives en matière d’éducation et de santé, ainsi que le développement de l’agriculture appuyée par les nouvelles technologies. L’amélioration de la connectivité aéroportuaire aux Cayes a également été soulignée comme un levier de développement régional.


Le secteur énergétique a occupé une place centrale, avec l’idée de créer un partenariat public-privé pour la production et la distribution d’électricité dans le Nord du pays. L’objectif est d’assurer un approvisionnement stable et durable, facteur clé pour stimuler l’activité économique locale.


Enfin, les deux responsables ont réaffirmé l’importance de poursuivre les investissements dans le Grand Nord afin de créer des pôles de développement durables, favorisant la croissance économique à long terme et la consolidation des infrastructures stratégiques pour la population haïtienne.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

HAYTI : SUNRISE AIRWAYS A REPRIS SES VOLS !

Haïti/Transport aérien : AmericanAirlines fixe la date de la reprise des vols sur Haïti !

🚨INFO 23 SPORT : Dilinx Charles se non yon jèn abit ki resevwa plizyè bal nan men yon dirijan ekip foutbòl