LE COMITÉ EXÉCUTIF NATIONAL (CEN) DU PARTI LUMIÈRE D'HAÏTI, A RÉALISÉ, LE JEUDI 11 SEPTEMBRE DERNIER, SA PREMIÈRE RÉUNION DE TRAVAIL

Actualités  -  Nationales 

Par : Jonas Montes 


Plus haute instance de décision au sein de Lumière d'Haïti, ceux qui sont appelés à siéger au CEN connaissent bien leur mission. Mais entre réalité et vision utopique, un autre monde s'installe. Celui-ci est fait parfois de désilusion, de découragement, de fausses promesses, d'abandon et même de trahison.






Pour faire face à ces vents contraires et arriver au bout de l'objectif, il faudra être disciplinés, pragmatiques et surtout, ne jamais baisser la garde. Cela, les Dessalinistes le savent bien. Vénel BOZILE, Maître du jeu lors de cette première séance de travail, a mis en discussion un ordre du jour incluant objectifs à court, moyen et long terme pour le jeune parti, méthotologie et moyens d'action. Pour celui qui veut marcher sur les traces de Jean-Jacques Dessalines, tous les membres du sommet stratégique doivent avoir le même niveau de compréhension des actions à entreprendre et faire preuve de détermination.* 


Jeudi 11 Septembre 2025, 2h p.m., tous les membres du CEN sont déjà là, au siège social dudit parti. Même Frantz Mackenzie LAINÉ est arrivé 11 minutes plutôt par rapport à l'heure prévue. Preuve de motivation, preuve d'engagement. Monsieur Bozile, toujours en avance sur l'heure, a pourtant eu un léger retard causé par la circulation serrée des automobiles sur la route de Delmas. Quand le capitaine est arrivé, la réunion pouvait commencer. Premier geste : une prière adressée au Dieu créateur de toutes choses. Fait surprenant! Puisque la Platfòm Nouvèl Ayiti (PNA) est dans le principe de laïcité. C'est vrai. En tant qu'initiative Dessaliniste, la PNA défend l'idée de la séparation de l'État haïtien en matière de religion. Au regard des articles 50 et 52 de la constitution impériale de 1805, l'État ne doit favoriser aucune religion par rapport à une autre. C'est clair, c'est limpide. Sauf que Vénel BOZILE, lui, est croyant. Sa foi est en Dieu. Pour la première fois depuis 2020, on l'entend prier à haute voix lors d'une rencontre publique, même restreinte. Fait non conventionnel mais ça rappelle qu'il est un homme, pas supérieur aux autres hommes, mais différent. Sans nuire, sans contraindre, il montre la voie.



Ce premier acte du CEN a été l'occasion pour les personnes pressenties d'y faire partie de confirmer leurs statuts. Voyons d'où viennent les membres du comité exécutif national de Lumière d'Haïti.


1) Vénel BOZILE. 

Natif de la commune de Ganthier (1ère section), département de l'Ouest. Non loin de la frontière avec la République Dominicaine, Malpasse. Il y est né, il y a grandi. École nationale, collège, lycée et universités publiques. M. Bozile n'a jamais quitté Haïti. Il n'a jamais mis les pieds en terres étrangères ni en occident. Son rêve : une société où tous les Haïtiens auront droit au Bien-être. Byennèt pou tout moun, paske tout moun se moun. Vision digne d'un Dessaliniste. Il est le Premier Secrétaire National dudit parti. 


2) Frantz Mackenzie LAINÉ.

Natif de Delmas, département de l'Ouest. Calme, réservé, altruiste. Homme de conviction, M. Lainé incarne l'avenir sûre de l'initiative du projet de société "Nouvèl Ayiti". Il est le Deuxième Secrétaire National du jeune parti.


3) Gregor Mendel JOSEPH.

Commune Pignon. Petit Paris du département du Nord. Formé en agronomie et jeune enseignant du secondaire, M. Joseph a la grosse tâche de travailler à la formation idéologique des membres de l'équipe du projet de société "Nouvèl Ayiti". Il préside d'ailleurs la commission Éducation, Histoire et Idéologie. Il est le Troisième Secrétaire National de Lumière d'Haïti.


4) Jose Esther CHARLES.

Native de Delmas, Ouest • Haïti. Femme de Droit, passionnée de l'élégance féminine, Jose éclaire. Aux dires de Frantz Mackenzie LAINÉ, elle est peut-être la réincarnation de Joséphine Alexis (Jose), ancienne impératrice d'Hayti.

Maître Jose Esther CHARLES est la conseillère juridique de Lumière d'Haïti.


5) Nwedine CATEL.

Native de Ganthier, département de l'Ouest. Fine stratège, Nwedine est une véritable pièce maîtresse au sein de la PNA. Elle n'est jamais disponible mais toujours présente au moment opportun. Nwedine ratisse et rassure. Elle est la Coordonnatrice départementale et régionale au sein du CEN. 


6) David PHILEMON. 

Natif de Ganthier, département de l'Ouest. Humble, sage, visionnaire, David ne connaît pas l'échec. Pour lui, ce n'est qu'un panneau d'indication sur la route. Toujours dans l'action, Monsieur Philémon sait vivre pour une cause et il ne vit que pour bâtir la nouvelle Haïti. Avec les problèmes de chômage et d'insécurité publique, de plus en plus d'Haïtiens.ennes sont forcé.e.s de laisser le pays pour aller trouver mieux ailleurs. Ainsi, la diaspora haïtienne se renforce davantage et selon Vénel BOZILE, elle peut constituer une force certaine pour le changement national. 

C'est David PHILEMON qui a la lourde responsabilité d'annoncer aux expatriés Haïtiens l'évangile de la nouvelle Haïti. Personne d'autre n'est mieux qualifié que lui. David et Bozile sont les deux faces d'une même médaille. 

David PHILEMON est le Coordonnateur des bureaux de la diaspora de Lumière d'Haïti.


7) Junie CADET. 

Pas annoncée, mais présente. 

Junie est le fruit d'un produit croisé de deux départements géographiques d'Haïti. Son père vient du Nord et sa mère des Nippes. Junie, elle, préfère s'appartenir à l'Asile, commune du département des Nippes. Femme indépendante, d'une  extrême sérénité, joueuse de théâtre, Junie n'est pas là  pour assister au jeu. Elle manipule les pions. Entrepreneuse, leader, Mme Cadet suit ses propres règles. Mais Vénel BOZILE sait reconnaître une déesse. "Junie est une perle", clame-t-il sur sa page Facebook. 

On ne savait jusqu'à hier Samedi soir, 13 Septembre, qui allait être responsable de la garde des finances de Lumière d'Haïti. La personne attendue pour la fonction ne s'est pas montrée. Par respect pour elle, les dirigeants ne sont pas allés la chercher également. Quand on respecte quelqu'un on respecte et accepte ses choix. Le capitaine devrait trouver un autre membre de l'equipage apte à avancer. Analyses, réflexions, circonspection, tout indiquait que le CEN allait être incomplet jusqu'à ce que Junie CADET eût décidé le contraire. 

Déjà engagée dans deux fonctions importantes au sein de l'équipe : Assistante du Coordonnateur de la diaspora et Présidente de la commission de recrutement, Mme Cadet avait déjà du pain sur la planche. Cumuler une troisième fonction devrait être une de trop. Mais les divinités ont quatre caractéristiques principales : 1°) elles ne se fatiguent jamais ; 2°) elles ne reculent devant rien ; 3°) elles savent être fidèles à une cause ; 4°) elles peuvent être présentes en divers lieux en même temps. Junie CADET est une déesse. C'est donc elle la Trésorière du parti Lumière d'Haïti. 


Soulignons que ce dimanche 14 Septembre 2025, à l'heure où nous écrivons cet article, le Comité exécutif national (CNE) de Lumière d'Haïti est donc composé comme suit : Vénel BOZILE, Frantz Mackenzie LAINÉ, Gregor Mendel JOSEPH, Junie CADET, Jose Esther CHARLES, Nwedine CATEL et David PHILEMON.

Moyenne d'âge : 33 ans. Mandat en cours jusqu'en 2031.

Les objectifs sont clairs : Travailler à la reconnaissance nationale dudit parti, obtenir le contrôle de l'appareil d'État, bâtir et consolider la nouvelle Haïti. Que le bon Dieu de Monsieur Bozile ne cesse d'accompagner tous les membres de l'équipe du projet de société "Nouvèl Ayiti". Et que le peuple haïtien se reconnaisse dans l'idéal de Jean-Jacques Dessalines et accepte de recevoir la Lumière qui lui est destinée. Cette Lumière qui doit éclairer tous les Haïtiens du monde : la lumière que représente la PNA, Lumière d'Haïti. 






Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

HAYTI : SUNRISE AIRWAYS A REPRIS SES VOLS !

Haïti/Transport aérien : AmericanAirlines fixe la date de la reprise des vols sur Haïti !

🚨INFO 23 SPORT : Dilinx Charles se non yon jèn abit ki resevwa plizyè bal nan men yon dirijan ekip foutbòl