LE PARTI POLITIQUE LUMIÈRE D ’HAÏTI EN ROUTE VERS LA RÉALISATION DE LA PREMIÈRE RENCONTRE DE TRAVAIL DU COMITÉ EXÉCUTIF NATIONAL (CEN)
Actualités - Nationales
Par : Jonas Montes
Le comité exécutif national (CEN) du parti politique Lumière d'Haïti s'apprête à réaliser, ce Jeudi 11 Septembre, sa première réunion de travail après la constitution légale et officielle dudit parti. Cela arrive à environ trois semaines depuis que le Ministère de la Justice et de la Sécurité Publique de la République d'Haïti a reconnu et enregistré la structure au rang de partis politiques le 25 Août dernier. Les visionnaires dessalinistes, engagés dans l'initiative du Projet de Société « Nouvèl Ayiti », ont recu l'information avec satisfaction au bout des démarches initiées un an plutôt. À présent, il est question de structurer le jeune parti afin que chaque élément soit placé à l'endroit idéal et que Lumière d'Haïti devienne un collectif modèle dans l'arène politique haïtienne.
Voici les noms des personnes pressenties pour faire partie de la plus haute instance de décision de la jeune structure :
1) Vénel BOZILE.
Fondateur, Représentant Officiel et Premier Secrétaire National,
dessaliniste orthodoxe, le natif de Ganthier ne recule devant rien ayant rapport avec son rêve de marcher sur les traces de Jean-Jacques Dessalines, père fondateur de la patrie haïtienne en 1804. Habitué à prendre des responsabilités depuis 2014, M. Bozile affronte officiellement depuis peu un nouveau défi, mais cette fois-ci plus proche de l'objectif ultime : organiser le parti Lumière d'Haïti en vue de sa reconnaissance légale par le MJSP, afin qu'il soit en mesure de concourir aux prochaines élections à venir. À cela, le jeune Président de la Platfòm Nouvèl Ayiti (PNA) se montre confiant et se donne rendez-vous à l'été 2026 pour concrétiser cet objectif.
2) Frantz Mackenzie LAINÉ.
Deuxième Secrétaire National, Monsieur Lainé est l'exemple parfait de conviction et d’engagement. De tempérament calme et inoffensif en apparence, il est peut-être l'intellectuel le plus chevronné de la PNA. Il devrait occuper le poste d'adjoint au sein du CEN, car Vénel BOZILE ne le lâchera point.
3) Gregor Mendel JOSEPH au poste de Troisième Secrétaire National (TSN).
M. Joseph est l'illustration parfaite de l'adage : "petit à petit l'oiseau fait nid". Il n'a pas gros timbre vocal mais quand il parle tout le monde s'arrête pour écouter. Il a intégré l'initiative du PSNA en Août 2022. Depuis, il est présent à tous les moments importants. Dessaliniste certifié, c'est son sens de collaboration qui lui a valu le poste de Troisième Secrétaire National au sein du comité exécutif national de Lumière d'Haïti.
4) Nwedine CATEL.
Femme au caractère fort et cultivée, Mme Catel a su se positionner parmi les personnes capables de remplir de grandes responsabilités au sein de la PNA. Mature et imposante toute en étant compréhensive et élégante, elle aura l'importante mission d'organiser la représentativité départementale et régionale du jeune parti politique. Nwedine CATEL est pressentie pour être la Coordonnatrice départementale et régionale au sein du CEN.
5) Jose Esther CHARLES.
Maître Charles est comme un arbre planté près d'un courant d'eau. Elle fleurit vite.
Arrivée à l'été 2025 au sein de l'équipe du Projet de Société "Nouvèl Ayiti", la voici déjà dans l'antichambre du jeune roi. Élancée, savante, cultivée, jeune mais expérimentée, membre du Barreau de Petit-Goâve, Me Jose Esther CHARLES devrait être la principale responsable de l'orientation des dossiers juridiques au sein de Lumière d'Haïti.
6) David PHILEMON.
Patron de l'ombre et plus haut gradé au sein de l'initiative du projet "Nouvèl Ayiti", Monsieur Philemon vit depuis presque un an loin des terres dessaliniennes. Insécurité et obligation familiale sont les deux causes qui l'ont poussé à séjourner dans un pays étranger en Janvier dernier. Joint au téléphone, il nous a dit profiter de ce moment pour aiguiser son savoir dans le domaine du droit qu'il a étudié à l'École de Droit et des Sciences Économiques des Gonaïves (EDESG/UEH) de 2018 à 2022. S'il est vrai que M. Philemon n'est pas sur le sol haïtien mais qu'est-ce que Bozile ferait sans David? Lui qui a reconnu son destin et l'a toujours soutenu depuis qu'ils se sont croisés en 2011 à l'école secondaire Gütenberg de la Croix-des-Bouquets. David PHILEMON, l'autre face de la médaille Vénel BOZILE, sera le Coordonnateur des bureaux de la diaspora du parti Lumière d'Haïti. Ah oui, les futurs bâtisseurs de la nouvelle Haïti ont conscience du potentiel de la diaspora pour le changement national et font de cette grande catégorie un objectif considérable. Personne d'autres n'est plus qualifié que M. Philemon pour accomplir la mission de mobiliser la diaspora haïtienne autour de l'initiative du projet de société " Nouvèl Ayiti ".
Faut-il aussi souligner le CEN sera assisté dans sa mission par un organe administratif composé de personnalités importantes, et expérimentées pour certaines. Parmi elles se trouve la Professeure Junie CADET, l'Avocate Clenie Guerlande THEODORE, la docteure Carline PIERRE LOUIS C., le visionnaire Richardson VERONE, le docteur Ronald CHARLES, le syndicaliste Enock SAJOUS, pour ne citer que ceux-là. Dans une prochaine publication nous ferons le point sur leurs valeurs intrinsèques. Au vu et au su de ce qui s'annonce, le parti Lumière d'Haïti sera la véritable lumière qui chassera les ténèbre de l'Haïti d'aujourd'hui en vue de l'établissement de la nouvelle. Il n'est que d'attendre.
Commentaires
Enregistrer un commentaire