ÉTATS-UNIS - COLOMBIE : WASHINGTON SANCTIONNE GUSTAVO PETRO ET SA FAMILLE, TENSIONS DIPLOMATIQUES EN HAUSSE

Actualités  - Internationales 

Par : Maken LOUIS 


Le département américain du Trésor a annoncé ce vendredi une série de sanctions à l’encontre du président colombien Gustavo Petro, de son épouse, de son fils ainsi que du ministre de l’Intérieur Armando Benedetti. Ils sont accusés par Washington de ne pas avoir pris de mesures efficaces pour freiner la production de cocaïne en Colombie, principale source d’approvisionnement du marché nord-américain.






Dans son communiqué officiel, le Trésor américain évoque une « tolérance inquiétante » face à la montée de la production de drogues illicites, et reproche à l’administration Petro un affaiblissement des efforts antinarcotiques.


Cette décision intervient alors que les relations bilatérales sont déjà tendues. Dans un geste perçu comme une démonstration de force, les États-Unis ont également annoncé le déploiement d’un porte-avions dans la région, alimentant les spéculations sur un possible durcissement militaire dans les Caraïbes.


La présidence colombienne a réagi en dénonçant une ingérence « grave et inacceptable » dans les affaires internes du pays, promettant de porter l’affaire devant les instances internationales.


Cette escalade pourrait marquer un tournant dans les relations entre Bogotá et Washington, autrefois alliés clés dans la lutte contre le narcotrafic.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

HAYTI : SUNRISE AIRWAYS A REPRIS SES VOLS !

Haïti/Transport aérien : AmericanAirlines fixe la date de la reprise des vols sur Haïti !

🚨INFO 23 SPORT : Dilinx Charles se non yon jèn abit ki resevwa plizyè bal nan men yon dirijan ekip foutbòl