FRANCE : NICOLAS SARKOZY BIENTÔT INCARCÉRÉ, REÇU À L ’ÉLYSÉE QUELQUES JOURS AVANT SON EMPRISONNEMENT
Actualités - Internationales
Par : Maken LOUIS
À quelques jours de son incarcération prévue mardi à la prison de la Santé à Paris, l’ancien président français Nicolas Sarkozy a été reçu discrètement à l’Élysée par Emmanuel Macron, selon une source gouvernementale.
Cette rencontre, non annoncée publiquement, intervient alors que l’ancien chef de l’État doit purger une peine de prison ferme dans le cadre de l’affaire dite « des écoutes ». Condamné à trois ans de prison, dont un an ferme, pour corruption et trafic d’influence, Nicolas Sarkozy deviendra le premier ancien président français à être incarcéré dans une prison ordinaire.
Le ministre de la Justice Gérald Darmanin, connu pour sa proximité avec Sarkozy, a déclaré son intention d’aller lui rendre visite en détention. Il a également exprimé ses inquiétudes concernant la sécurité de l’ex-président dans l’établissement pénitentiaire.
Cette situation soulève un débat au sein de la classe politique française, entre respect de l’autorité judiciaire et gestion symbolique et sécuritaire d’un ancien chef de l’État en prison.

Commentaires
Enregistrer un commentaire