HAÏTI : l’ONU PROLONGE L ’EMBARGO SUR LES ARMES ET RENFORCE LES SANCTIONS CONTRE LES GANGS
Actualités - Nationales
Par : Richard FÉLISSAINT
Le Conseil de sécurité de l’ONU a prolongé pour un an l’embargo sur les armes à destination d’Haïti, tout en maintenant l’exception pour les forces de l’ordre haïtiennes et la mission internationale de soutien à la police.
Deux nouvelles figures ont été ajoutées à la liste des sanctions : Dimitri Herard, ancien chef de la sécurité présidentielle, accusé de soutenir les gangs, et Kempes Sanon, chef du gang de Bel Air. Ces sanctions incluent une interdiction de voyager et un gel des avoirs. Les États-Unis ont également pris des mesures similaires à leur encontre.
Malgré l’embargo en vigueur depuis 2022, un groupe d’experts de l’ONU alerte sur son efficacité très limitée. Les gangs continuent de renforcer leur arsenal grâce à des trafics en provenance des États-Unis et à des détournements d’armes par des agents corrompus, y compris depuis la police haïtienne et la République dominicaine.
La liste de l’ONU comprend désormais 9 individus et 2 groupes, dont l’alliance Viv Ansanm dirigée par Jimmy « Barbecue » Chérizier.

Commentaires
Enregistrer un commentaire