JAPON : SANAE TAKAICHI DEVIENT LA PREMIÈRE FEMME PREMIÈRE MINISTRE, FACE À D'IMPORTANTS DÉFIS

Actualités  -  Internationales 

Par : Maken LOUIS 


C’est une page historique que tourne le Japon : Sanae Takaichi a été élue Première ministre ce mardi 21 octobre par la chambre basse du Parlement, devenant ainsi la première femme à accéder à la tête du gouvernement japonais. Sa nomination sera officialisée après sa rencontre avec l'empereur Naruhito prévue dans la journée.





Figure de l’aile conservatrice du Parti libéral-démocrate (PLD), proche de l’ancien Premier ministre Shinzo Abe, Sanae Takaichi est connue pour ses positions fermes, son admiration pour Margaret Thatcher, et sa volonté de renforcer les capacités de défense du pays.


Mais son entrée en fonction intervient dans un contexte particulièrement difficile. Elle devra d’abord affronter une situation politique fragile, marquée par des divisions internes au sein du PLD et un soutien populaire incertain. Sur le plan économique, elle hérite d’un pays confronté à une croissance stagnante, à une dette publique massive, et à un vieillissement accéléré de la population.


La nouvelle cheffe du gouvernement devra aussi composer avec des tensions géopolitiques croissantes dans la région Asie-Pacifique, notamment face à la Chine et à la Corée du Nord. Elle est attendue sur sa capacité à affirmer le leadership du Japon tout en maintenant les équilibres diplomatiques.


Première femme à occuper ce poste au Japon, Sanae Takaichi suscite à la fois espoirs et inquiétudes. Son mandat s’annonce comme un test pour la place des femmes en politique dans l’archipel, mais aussi pour la stabilité du pays dans une période de turbulences multiples.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

HAYTI : SUNRISE AIRWAYS A REPRIS SES VOLS !

Haïti/Transport aérien : AmericanAirlines fixe la date de la reprise des vols sur Haïti !

🚨INFO 23 SPORT : Dilinx Charles se non yon jèn abit ki resevwa plizyè bal nan men yon dirijan ekip foutbòl