MOYEN-ORIENT : ISRAËL BOMBARDE RAFAH ET LE SUD DU LIBAN MALGRÉ LA TRÊVE
Actualités - Internationales
Par : Maken LOUIS
Malgré une trêve officiellement en vigueur depuis dix jours, l’armée israélienne a mené le lundi 20 octobre des frappes sur la ville de Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, causant la mort d’au moins 45 personnes selon des sources médicales locales. Israël accuse le Hamas d’avoir violé le cessez-le-feu, ce que le mouvement palestinien dément fermement, accusant en retour Israël d’escalade militaire.
Depuis le début de cette trêve fragile, au moins 97 Palestiniens auraient été tués dans des opérations menées par les forces israéliennes, selon les autorités sanitaires de Gaza.
Parallèlement, Israël a également lancé des bombardements dans le sud du Liban, affirmant viser des positions du Hezbollah. Là encore, ces frappes interviennent malgré un accord de cessez-le-feu conclu avec le mouvement chiite libanais, alimentant les craintes d’un embrasement régional.
Ces événements surviennent dans un contexte de tensions persistantes, où chaque camp s’accuse mutuellement de violer les engagements pris, rendant incertaine la poursuite de la trêve et les efforts diplomatiques en cours.

Commentaires
Enregistrer un commentaire