COMPLOT INTERNATIONAL DE TRAFIC D ’ARMES : PLUS DE 1 000 ARMES DESTINÉES À HAÏTI, UN CONDAMNÉ AUX ÉTATS-UNIS
Actualités - Nationales
Par : Yvena ISIDOR
Une opération coordonnée par le ministère américain de la Justice, le Bureau de l’alcool, du tabac, des armes à feu et des explosifs (ATF), le HSI et INTERPOL a permis de démanteler un vaste réseau de trafic d’armes à feu. Plus de 1 000 armes illégales, destinées à la République dominicaine et à Haïti, ont été interceptées, marquant un coup d’arrêt important pour la criminalité transnationale dans la région caraïbe.
Dans le cadre de cette affaire, Jonathan Rafael Ortega Martinez a été condamné le 11 décembre 2025 à 10 ans de prison fédérale aux États-Unis pour son rôle dans la contrebande de ces armes. Sa peine illustre la détermination de la justice américaine à sanctionner ceux qui alimentent l’insécurité régionale.
Selon une note de l’Ambassade des États-Unis en Haïti, les autorités américaines restent fermes sur leur engagement à demander des comptes aux criminels transnationaux. « L’ère de l’impunité est terminée », souligne le communiqué, rappelant l’importance de la coopération internationale pour protéger les populations haïtiennes et régionales.

Commentaires
Enregistrer un commentaire