DOSSIER CAREL PÈDRE : LE JOURNALISTE CULTUREL HAÏTIEN TRANSFÉRÉ PAR l’ICE À « L ’ALCATRAZ DES ALLIGATORS »
Société
Par : Dan Cuschi BAPTISTE
Arrêté dimanche dernier à son domicile de Tamarac pour des faits présumés de violence conjugale, Carel Pèdre traverse l’une des périodes les plus sombres de sa vie. L’animateur du podcast Tout et de rien a enchaîné, en l’espace de quelques jours, rumeurs de tentative de suicide, incarcération et transfert vers un centre de détention de l’Immigration and Customs Enforcement (ICE) du sud de la Floride, tristement surnommé « Alligator Alcatraz ».
Initialement détenu dans une prison du sud de la Floride — établissement déjà dénoncé par plusieurs organisations de défense des droits humains pour ses conditions jugées inhumaines — Carel Pèdre a été transféré jeudi vers ce centre relevant de l’ICE, connu pour la dureté de son régime carcéral. Selon une source policière de haut rang, le journaliste haïtien aurait été placé sous surveillance renforcée en raison d’un risque suicidaire.
À lire aussi : Le Journaliste Culturel haïtien Carel Pèdre arrêtés pour Violences...
D’après les registres de garde à vue de l’ICE, consultés jeudi soir par INFO23, Carel Pèdre est actuellement détenu au centre de détention Florida Soft Side South. Cette prison s’inscrit dans le cadre du plan de l’administration américaine visant à accélérer les procédures d’expulsion des immigrés en situation irrégulière.
Visité par le président Donald Trump à la veille du début des détentions, ce centre est régulièrement critiqué pour son isolement extrême, ainsi que pour les mauvais traitements qui y seraient infligés aux migrants en attente d’expulsion.
Cette affaire marque une semaine particulièrement éprouvante, non seulement pour l’animateur culturel, mais aussi pour son entourage proche. Sa conjointe, Richelle Robinson — directement impliquée dans ce dossier de violence conjugale — a publié, ces derniers jours, plusieurs vidéos énigmatiques sur les réseaux sociaux, alimentant interrogations et spéculations autour de cette affaire désormais très médiatisée.

Commentaires
Enregistrer un commentaire