L - WON , LE NOUVEAU CHOC DE LA MUSIQUE HAYTIENNE.
Cultures
Par : Dan Cuschi BAPTISTE
De sa chanson révélatrice "se mwen li vle" à son dernier tube "Mwen konprann ou" , L - won qui a posé sa première pierre en 2020 , continue de naviguer sur les hits . Le jeune artiste a su trouver la clé du succès , accédant aussi à conquérir le coeur des mélomanes au fil des années. ÏNFO23 vous invite à découvrir celui qui a été nominé dans le palmarès Ticket Delane 2024 .
![]() |
Wondieph Lozier, connu sur son nom de scène "L-Won" |
Sur le chemin de laisser sa trace dans le milieu musical , Wondieph Lozier de son vrai nom , fait sans aucun doute partie , des étoiles montantes de cette nouvelle génération d' artistes . D' une invitation d’un ami à rejoindre une chorale d’église, en passant par les encouragements de sa famille et de ses amis du lycée Henry Christophe de Diquini, le natif de Carrefour ne savait même pas s'il aboutirait à une carrière officielle dans l' industrie musicale en Hayti .
Pleins de qualificatifs décrivent la vie du jeune artiste de 26 ans , mais la passion, la persévérance, l' assuidité et surtout l' ingéniosité , sortent du lot . L - Won , dont son catalogue est composé en majeure partie de textes à caractères sentimental , atteste sa volonté de se vendre ainsi , question pour lui de mieux courtiser son public .
De Footballeur à artiste , la mutation d' un rêve
La musique n' était pas la priorité de l' auteur de " Mwen konprann ou" , qui a confié au quotidien Le Nouvelliste qu' il révait de devenir footballeur au lieu de chanteur : " Je dois avouer qu’auparavant ma première passion était le football et je rêvais d’être un grand footballeur… Alors que j'avais entre 9 et 12 ans, à la demande d’un ami de ma mère qui était maestro, j'ai fini par intégrer sa chorale et cela a suscité une attirance et un intérêt pour la musique. De là étant, j’ai trouvé du plaisir à regarder les concours de chant, et c'est ainsi que j'ai commencé à pratiquer et à extérioriser ce talent qui sommeillait en moi" , a martelé celui qui a été également Freestyler, notamment à Whatsapp Sky Show .
Cette folie pour la musique , poursuit L -Won , s' expansera quelque temps après son admission au Lycée Henry Christophe de Diquini. Il frequente d' autres amis écoliers et passionnés de musique comme lui , et profite de chaque heure libre passée en compagnie de ses camarades, pour se perfectionner un peu plus , surtout dans le monde du Freestyle . "J’étais devenu tellement connu à l’école que des amis m’invitaient à des battles dans d’autres quartiers à Carrefour » a t-il martelé .
Son passage au Lycée a été un tournant décisif dans sa décision de glaner le chemin de la musique , à en croire l' interprète de "Depim wèw" . "J’ai eu un fort soutien de mes proches et de mon entourage au lycée et finalement, j’ai décidé de me lancer. C'est ainsi que j'ai enregistré mon premier morceau studio -à tendance rap- baptisé « Still pam », peu de temps après avoir terminé mes études classiques en 2018 » , confie t-il .
Après avoir révélés plusieurs autres morceaux, dont sa collaboration avec Jean Perry, "se mwen Li vle" sorti en 2020 a été l' électrochoc de la carrière musicale de l' artiste . "Avant, je faisais de la musique comme passe-temps, mais à partir de cette chanson ma carrière a réellement débuté et des promoteurs commençaient à m’appeler pour des activités" raconte t -il au quotidien .
Et depuis , plus rien n' arrête L- Won , il a enchaîné avec d' autres productions, notamment son tout premier Extended - Play de six morceaux intitulé "Blessings" sorti en novembre 2023 . Bien qu' il a officialisé " M pa renmen sa " vers la fin de 2024 , puis sa collaboration avec Teddy Hashtag "Ki moun ou Ye ? " , le chanteur a déjà une très bonne rétroaction - avec plus de 60K de challenges sur TikTok - pour un extrait de la chanson "M konprann ou" , son dernier tube en date .
Eu regard à des chiffres stratosphériques enregistrés sur des diverses projets sur les plateformes musicales , et aussi le retour du public sur les réseaux sociaux ainsi que en présentiel lors de ces performances , on peut conclure que L - Won est le choc de la musique Haytienne , avec un avenir très engageant.
Commentaires
Enregistrer un commentaire