HAYTI : RELOCALISATION DU TRIBUNAL DE PREMIÈRE INSTANCE DE PORT-AU-PRINCE À DELMAS À CAUSE DE L' INSÉCURITÉ

Actualités  /  Nationales 

Par : Jonas Montes 


Au cours de la journée du lundi 31 mars 2025 a eu lieu la cérémonie de relocalisation du Tribunal de Première Instance de Port-au-Prince. Pour l’heure, le nouveau local du Tribunal de Première Instance de Port-au-Prince se trouve à Delmas 75. 






Les Conseillers-Présidents Fritz Alphonse Jean, Leslie Voltaire, Emmanuel Vertilaire, le Premier Ministre Alix Didier Fils Aimé, le Ministre de la Justice et de la Sécurité Publique, M. Patrick Pélissier, le Président de la Cour de Cassation, M. Jean Joseph Lebrun entre autres, ont pris part à la cérémonie d’inauguration.


Dans son discours, l’actuel Président du Conseil Présidentiel de Transition, M. Fritz Alphonse Jean, a fait savoir que la relocalisation du Tribunal de Première Instance de Port-au-Prince est une avancée significative dans la lutte que mène les autorités pour rendre la justice plus accessible dans le pays. "Le pays traverse une période difficile à cause de l’insécurité grandissante” ,a déclaré M. Jean honteusement .

En ce sens, il s’est engagé à pacifier le pays favorisant ainsi le bon fonctionnement des institutions judiciaires. Fritz Alphonse Jean a affirmé la volonté du Conseil Présidentiel de Transition à accompagner les membres du Tribunal de Première Instance de Port-au-Prince dans leur travail en leur fournissant les outils nécessaires.


La récréation est terminée. La paix doit être rétablie dans le pays” ,telle est la déclaration du ministre de la Justice et de la Sécurité Publique, M. Patrick Pelissier qui promet le soutien du ministère dont il est le gérant aux forces de l’ordre. M. Pelissier a remercié tous les policiers, les soldats des Forces Armées d’Haïti, et ceux de la Mission Multinationale qui travaillent plus de 12 heures par jour pour la sécurité de la population.


Patrick Pelissier en a profité pour annoncer que le MJSP a commandé des matériels qui permettront aux policiers de lutter efficacement contre les groupes criminels. “Action, Résultat, Transparence et Redevabilié” expriment la vision de toutes les démarches entreprises, a poursuivi le ministre.


Notons que de son côté, le Président de la Cour de Cassation, M. Jean Joseph Lebrun, a salué l’initiative de la relocalisation du Tribunal de Première Instance de Port-au-Prince. Ce projet représente le commencement de plusieurs grands projets visant à relocaliser, construire ou reconstruire plusieurs institutions du système judiciaire, a indiqué M. Lebrun.

Aujourd’hui, l’Etat s’apparente à une comédie de Molière. Car, personne ne comprend comment un Etat poltron peut vouloir donner le ton alors que les gangs font la loi partout dans le pays.




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

HAYTI : SUNRISE AIRWAYS A REPRIS SES VOLS !

Haïti/Transport aérien : AmericanAirlines fixe la date de la reprise des vols sur Haïti !

AMANDINE HENRY A ANNONCÉ SA RETRAITE INTERNATIONALE À 35 ANS .