[EN DIRECT] DONALD TRUMP ÉLU 47E PRÉSIDENT DES ÉTATS-UNIS

 Amériques

  En Direct •

Par : ÏNFO23 


Le républicain Donald Trump a remporté l'examen présidentiel aux États-Unis face à la démocrate Kamala Harris, ont annoncé mercredi 6 novembre les médias américains, et ont signé un retour extraordinaire au bureau ovale. 


Donald Trump pris en parole ce mercredi 6 novembre à West Palm Beach 


Ce qu'il faut retenir 


● Le républicain Donald Trump  a remporté l'élection présidentielle aux États-Unis face à la démocrate Kamala Harris, ont annoncé mercredi les médias américains, et a signé un retour extraordinaire au bureau ovale.


● Pour la première fois en quatre ans, les républicains sont majoritaires au Sénat.


La candidate démocrate Kamala Harris ne s'est toujours pas exprimée. 


_________________________________________________________________




18h00 : Biden brise enfin son silence sur la défaite de Kamala Harris 


Dans une déclaration de la Maison Blanche, le président Joe Biden a reconnu Kamala Harris comme « une collègue formidable et une fonctionnaire d’une intégrité, d’un courage et d’un caractère complets ». C'était sa première déclaration depuis la victoire de Trump.

Le président a noté que Harris était entrée dans la campagne dans des « circonstances extraordinaires », après son retrait de la course présidentielle 108 jours avant le jour du scrutin en raison de la pression accrue due à son débat catastrophique avec Trump.

Biden a ajouté que Harris avait fait un pas en avant et mené une campagne historique et a souligné que le vice-président avait une vision du pays qui est « plus libre, plus juste et avec plus d’opportunités pour les Américains ».





9h00 : Réactions prudentes en Russie 


Comme pendant la campagne électorale , l'annonce de la victoire de Donald Trump, ce mercredi 6 novembre, a suscité des réactions officielles sur la réserve .




8h45 : Bolsonaro espère que le Brésil « suivra le même chemin » après la victoire de Trump

L'ancien président brésilien d'extrême droite Jair Bolsonaro a déclaré sur la plateforme sociale X que le retour imminent de Trump à la Maison Blanche marquait « le triomphe de la volonté du peuple sur les desseins arrogants d'une élite qui méprise nos valeurs, nos croyances et nos traditions ».

Il a déclaré que la victoire de Trump était historique et qu'elle renforcerait les mouvements de droite et conservateurs à travers le monde, et il espérait qu'elle inspirerait le Brésil à « suivre le même chemin ».




7h05 : Ukraine , isolationniste.....les premières réactions européennes à l'élection de Trump 


L'élection de Donald Trump à la maison blanche étant entamée, l'Europe se prépare déjà à une nouvelle ère de relations avec son puissant allié américain. Car le nouveau président des États-Unis pourrait bien changer la donne , notamment sur les questions de la guerre en Ukraine ou des relations diplomatiques et économiques avec l' Union Européenne .






6h40 : Les républicains représentent le contrôle du Sénat 



Pour la première fois en quatre ans, les républicains sont majoritairement au Sénat. Grâce à leur victoire en Virginie-Occidentale et dans l'Ohio, le parti de Donald Trump est garanti de contrôler au moins l'une des deux chambres du Congrès l'an prochain. 






5h55 : Le vote populaire, la vraie surprise de l'élection 


Ce sont les "Swing States" qui ont plié l'élection , comme un château de Cartes. D'abord la Caroline du Nord,  ensuite la Géorgie,  et le coup de grâce,  la Pennsylvanie,  considérée comme l' état clé des états clés . Donald Trump réalise une razzia. Et ce n'est pas fini. Les Républicains peuvent avoir le sourire  puisque c'est presque fait aussi dans le Wisconsin , le Michigan , l'Arizona , qu'on disait très disputés . 






4h35 : Donald Trump est élu 47e président des États-Unis 



Le républicain Donald Trump a remporté l'électionprésidentielle aux États Unis face à la démocrate Kamal Harris , ont annoncé mercredi les médias américains,  et signe un extraordinaire retour au pouvoir . L'ancien président de 78 ans a réussi son Paris de revenir à la maison blanche à l'issue d'une campagne excessivement mouvementée , particulièrement aggressive et indécise jusqu' à la dernière minute. 






3h45 : Meloni félicite Trump et loue l'alliance " inébranlable " entre l'Italie et les Etats Unis 


La cheffe du gouvernement italien Giorgia Meloni a fort ce mercredi l'alliance "inébranlable" entre l'Italie et les Etats-Unis, félicitant le "président élu Donald Trump" qui a revendiqué la victoire. " En mon nom et au nkm du gouvernement Italien , les plus sincères félicitations au président élu des Etats Unis Donald Trump. L'Italie et les Etats Unis sont des nations "soeurs" liées par une alliance inébranlable , des valeurs communes et une amitié historique " . Ç'est un lien stratégique que ,j'en suis convaincue , nous renforcerons davantage encore" , a - t - elle écrit .







3h40 : Le chef de l'Otan félicite Trump et promet de garder l'Alliance forte 


Le secrétaire général de l'Otan Mark Rutte a exprimé ce mercredi ses félicitations à Donald Trump, assurant que son retour à la Maison Blanche aide l'Allinace atlantique à rester "forte" . "Son leadership sera à nouveau un élément clé pour garder notre Alliance forte. J'ai hâte de travailler avec lui à nouveau pour faire progresser la paixen renforçant l'Otan" , a déclaré Mark Rutte dans un communiqué




 3h30 : Le Président Ukrainien Zelensky espère que Trump aide l'Ukraine à obtenir une « paix juste » 











3h20 : La Pennsylvanie, l'Etat clé des États clés , remportée par les républicains 




La tendance est donc confirmée alors qu'il reste 5% des bulletins de vote à dépouiller, mais la tendance est irréversible. L'agence Associated Press a donc donné la Pennsylvanie gagnante pour Donald Trump, qui remporte donc cet État clé. Le "gros prix" des sept "swing states" qui étaient à pourvoir.






3h10 : Benjamin Netanyahu salue « le plus grand retour de l'histoire »










3h05 : Le Président français Emmanuel Macron félicite Donald Trump 


Emmanuel Macron a félicité ce mercredi la victoire de Donald Trump, le numéro un de l'Élysée se dit « prêt à travailler ensemble comme nous avins su le faire durant quatre années »   lors du premier mandat républicain. 








2h55 : L'Europe doit " prendre son destin en main " affirme le porte parole du gouvernement anglais 


L'Europe doit « prendre son destin en main » face à la probable victoire de Donald Trump à l'élection présidentielle américaine , a faut savoir ce mercredi matin le porte parole du gouvernement 



2h50 : La Géorgie, est dans la poche des républicains 


Succès énorme, Donald Trump a remporté la Géorgie avec plus de 100 000 voix , selon les premiers résultats disponibles , qui n'est pas définitif . Il y a quatre ans , Joe Biden avait gagné avec moins de 12 000 voix d'écart . 




2h30 : Trump revendique « une victoire politique jamais vu dans notre pays » 


Donald Trump a revendiqué ce mercredi 6 novembre "une victoire politique jamais vue" aux Etats Unis, lors d'une prise de parole à l'issue de l'examen à West Palm Beach, en Floride, et alors que la chaîne Fox News l 'une proclamation vainqueur. 



2h10 : Fox News déclare Trump vainqueur de l'élection présidentielle, seul média à le faire pour le moment 


La chaîne Fox News a déclaré ce mercredi Donald Trump vainqueur du scrutin présidentiel américain mais est le seul média à donner un résultat pour le moment. La décision de cette banque appréciée par les conservateurs s'appuie sur une victoire de Donald Trump dans les deux États clés de Pennsylvanie et du Wisconsin. À ce moment, aucun autre grand média n’a donné Trump victorieux dans ces deux Etats.




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Haïti/Transport aérien : AmericanAirlines fixe la date de la reprise des vols sur Haïti !

AMANDINE HENRY A ANNONCÉ SA RETRAITE INTERNATIONALE À 35 ANS .

🚨INFO 23 SPORT : Dilinx Charles se non yon jèn abit ki resevwa plizyè bal nan men yon dirijan ekip foutbòl