[EN DIRECT ] ÉTATS-UNIS : KAMALA HARRIS OU DONALD TRUMP, QUI SERA LE 47E PRÉSIDENT?
Actualités / Politiques
Par : ÏNFO23
Jour J : Les Américains décident ce mardi 5 novembre que de Kamala Harris ou de Donald Trump entrera à la maison blanche, à l'issue d'une campagne d'une tension sensation , jusqu'à la dernière minute .
Qui de Kamala Harris ou Donald Trump sera le 47e président des États-Unis . |
Ce qu'il faut retenir
● Les bureaux de vote ont fermé dans six Etats alirs que le examen se poursuit dans le reste du pays. Des millions de personnes ajoutent leur voix aux plus de 80 millions de bulletins déjà déposés de manière anticipée ou envoyés par voie postale, pour cette élection présidentielle.
● Selon les projections de mécias américains , le républicain Donald Trump est donné vainqueur de nombreux États dont la Floride et le Texas et remporte près de 210 grands électeurs , tandis que la démocrate Kamala Harris est crédité de 112 grands électeurs avec notamment l' État de New York .
● Il est impossible de savoir s'il faudra des heures ou des jours de dépouillement pour quitter la vice-présidente démocrate de 60 ans Kamala Harris et l'ancien président républicain de 78 ans , Donald Trump .
● Les derniers sondages donnent les deux adversaires quasiment à égalité dans les septs États clés , ceux qui , dans cet examen au suffrage indirect , donneront à la Démocrate ou au républucain le nombre suffisant de grands électeurs pour atteindre le seuil de 270 sur 538 , similaire de victoire.
________________________________________________________________
Les Horaires sont donnés en heure Haïtienne
22h10 : Nouveau point sur les États remportés par Donald Trump et Kamala Harris, selon les projections de Associated Press
L'ancien président républicain Donald Trump remporte les États de l'Alabama, l'Arkansas, la Caroline du Sud, le Dakota du Nord, le Dakota du Sud, la Floride représentant à lui-seul 30 grands électeurs, l'Indiana, le Kentucky, la Louisiane, le Missouri, le Mississippi, le Montana, l'Ohio, l'Oklahoma, le Teenessee, le Texas, l'Utah, la Virginie occidentale et le Wyoming cumulant près de 198 grands électeurs.
La candidate démocrate et vice-présidente Kamala Harris est crédité de 109 avec les États du Colorado, le Connecticut, du Delaware, l'Illinois, le Massachusetts, le Maryland, le New Jersey, l'État de New York, l'État de Rhode Island et le Vermont pour un total de 109 grands électeurs.
21h45 : La démocrate Angela Alsobrooks remporte un siège au Sénat dans le Maryland
Angela Alsobrooks a remporté un siège au Sénat Américain , devenant ainsi la première candidate noire à être élue sénatrice dans le Maryland, la démocrate ayant prévalu dans un État dominé par les démocrates contre l'ancien gouverneur républicain populaire Larry Hogan . La course a été suivie aux États-Unis, le contrôle du Sénat étabt potentiellement en jeu.
21h35 : En Californie , les militants de Kamala Harris tentent de convaincre par téléphone les électeurs des États - clés
Dans cet État , où la victoire est acquise à Kamala Harris, ces dizaines de volontaires assistant devant des ordinateurs multiplient les appels aux électeurs des "swing states" pour les convaincre d'aller voter jusqu'à la dernière minute.
20h55 : À Detroit, le dépouillement se fait avec une sécurité renforcée
20h40 : point sur les États remportés par Donald Trump et Kamala Harris , selon les projections de l'Associated Press
Le candidat Républicain et ex président Donald Trump remporte les États de l'Alabama , l'Arkansas , la Floride représentant à lui seul 30 grands électeurs, l'Indiana , le Kentucky, le Mississippi, l'Oklahoma, la Caroline du Sud , le Tennessee et la Virginie Occidentale pour un total de 101 grands électeurs
La vice présidente Kamala Harris et candidate est en tête pour sa part dans les États du Connecticut, du Delaware , l'illinois , le Massachusetts, le Maryland , le New Jersey , l'Etat de Rhode Island et le Vermont pour un total de 71 grands électeurs.
20h27 : Donald Trump prend un premier ascendant sur Kamala Harris , en attendant les "Swing states"
L'ancien président républicain Donald Trump a remporté 101 grands électeurs , devançant sa rivale démocrate , la vice - présidente démocrate Kamala Harris , credited de 52 grands électeurs , selon les premières projections après la fermeture des bureaux de vote mardi soir pour l'élection présidentielle américaine.
20h20 : Les bureaux de vote ferment dans 16 États dont la Floride et la Pennsylvanie
À 20h , les votes se sont arrêtés dans plusieurs États américains dont le "swing state" de Pennsylvanie, ainsi qu'en Floride , où un grand nombre de grands électeurs sont en jeu .
20h05 : 20h
Donald Trump a remporté mardi les Etats de la Floride , du Mississippi, de l'Oklahoma , de l'Alabama et du Tennessee, tandis que KamaKamala l'emporte dans le Maryland et les Massachusetts ainsi que dans la capitale Washington, selon les projections des médias américains donnés par l'Agence France Presse.
19h35 : Donald Trump a donné vainqueur en Virginie - Occidentale
Donald Trump est donné vainqueur matdi dans l'État conservateur de Virginie-Occidentale, qu'il avait déjà remporté en 2016 et 2020 , selon les projections des mécias américains . Cette victoire lui permet d'engranger quatre grands électeurs supplémentaires, en plus des 19 qu'il avait déjà gagnés. Il en faut 270 pour remporter l'élection présidentielle américaine.
19h30 : Les bureaux de vote ferment dans l'Ohio , en Virginia - Occidental et en Caroline du Nord
19h20 : Bernie Sanders réélu au Sénat
L'indépendant Bernie Sanders, icône des progressistes, a remporté un quatrième mandat de représentant du Vermont au Sénat américain , rapporte l'Associated Press .
19h03 : Donald Trump remporte le Kentucky et l'Indiana , Kamala Harris décroche le Vermont
19h00 : Les bureaux de vote ferment dans six Etats , dont l' Etat - clé de Géorgie
Les bureaux de vote ont fermé mardi à 19h , heure locale , dans six premiers Etats de l'est des États-Unis. Les bureaux de vote ont fermé dans l'Etat clé de Géorgie et cinq autres, et fermeront ensuite progressivement d'est en ouest. Le nom du vainqueur ne sera peut-être communu dans la nuit de mardi à mercredu, la course entre les deux candidats annonçant comme l'une des plus séries de l'histoire moderne des Etats Unis.
18h04 : Les premiers bureaux de vote ferment dans l'Indiana et le Kentucky
Les premiers bureaux de vote ont fermé aux États-Unis, le scrutin s'acheva dans la plupart des comtés de l'Indiana et dans un parti du Kentucky. Le vote se terminera dans le reste de ces deux États à 19h , heure locale, heure à laquelle il se terminera également dans une oignée d'autres États , dont la Géorgie .
18h00 : Un responsable républicain de Philadelphie conteste les accusations de fraudes relayées par Trump
Seth Bluestein , un des membres de la commission chargé de superviser le scrutin à Philadelphie, a qualifié de "désinformation" les propos de Donald Trump évoquant des "fraudes " dans la ville de Pennsylvanie. Il a déclaré que ke vote s'était déroulé jusqu'à présent "en toute sécurité" .
17h50 : À Tempe ,dans l'Arizona , les électeurs sont nombreux à attendre à l'entrée du bureau
17h35 : Donald Trump évoque des "fraudes massive " à Philadelphie, sans apporter de preuves
Donald Trump a évoqué en ce jour du scrutin des " rumeurs " selon lesquelles les opérations de vote à Philadelphie étaient parasitées par des "fraudes massives" , sans apporter la moindre preuve à ces accusations , "Il y a beaucoup de rumeurs sur des fraudes massive à Philadelphie " , a écrit le candidat Républicain à la maison blanche à propos de ce bastion démocrate de l'Etat de Pennsylvanie.
16h50 : Les candidats ont levé presque 16 milliards de dollars, un record
Les candidats aux élections Américaines, dont les bureaux de vote ont ouvert mardi ,ont battu le record de levée de fonds , amassant au total 15.9 milliards de dollars, selon l’organisation OpenSecrets qui a compilé les données . Ce total concerned tant les candidats à l'élection présidentielle, la démocrate Kamala Harris et le républicain Donald Trump , que ceux en course pour une place au congrès . Il dépasse le précédent record établi en 2020 , qui était de 15.1 milliards de dollars dépensés .
16h30 : Barack Obama appelle à la patience
"Il a fallu plusieurs jours pour dépouiller tous les bulletins de vote en 2020 , et il est très probable que nous ne connaissions pas non plus le résultat ce soir " , a tweeté l'ancien président démocrate.
16h00 : Harris visite la centrale téléphonique du Comité national démocrate à Washington le jour du scrutin
Kamala Harris a profité de sa visite à une tribune téléphonique organisée par le Comité national démocrate mardi pour remercier les partisans qui ont œuvré pour faire voter et pour passer elle-même des appels.
« Cela représente vraiment le meilleur de ce que nous sommes », a déclaré Harris aux partisans qui ont passé des appels au centre téléphonique. On lui a ensuite remis un téléphone portable et on l'a rejointe au centre téléphonique.
« Je vais bien », dit Harris à la personne. « Avez-vous déjà voté ? »
La personne a répondu, ce à quoi Harris a répondu : « Vraiment ? Merci. »
15h40 : Des alertes à la bombe impulsions à la Russie perturbent spécifiquement le vote dans certains Etats
De fausses alertes à la bombe imputées à des opérations de déstabilisation russes ont visé mardi des bureaux de vote aux Etats-Unis, perturbant notamment le scrutin en Géorgie (sud est) , un des Etats où se joue l'élection , ont annoncé les autorités américaines.
14h45 : Le syndicat des charpentiers de Phoenix soutient la candidate démocrate
Même le jour de vote , la campagne continue . Ces membres du syndicat des charpentiers appellent à voter pour Kamala Harris devant un bureau de vote de Phoenix .
14h30 : L'université Howard à Washington se prépare à accueillir la soirée électorale de Kamala Harris
Les Américains continuent à affluer aux bureaux de vote de tout le pays, à Washington, on se prépare là où la candidate démocrate va vivre la soirée électorale. Kamala Harris a choisi son université, Howard, pour l'occasion. C'est la première fois de l'histoire des Etats Unis qu'une soirée politique d'un candidat à la présidentielle va se dérouler sur un campus.
14h05 : L'ouverture des bureaux de vote prolongés dans un comté de Pennsylvanie
Un tribunal de Pennsylvanie a approuvé mardi une enquête visant à prolonger l'ouverture des bureaux électoraux dans un comté très favorable à Donald Trump de cet Etat pivot , en raison d'un problème avec les machines de vote . Les bureaux de vote seront ainsi ouverts pendant deux heures supplémentaires , jusqu'à 22h00 situés, dans le comté de Cambria , qui avaient voté à près de 70% pour le candidat Républicain en 2020 .
La Pennsylvanie est l'un des sept Etats clés qui devraient décider du sort de la présidentielles opposant Donald Trump à la vice présidente démocrate Kamala Harris.
14h00 : Paroles d'électrices en Pennsylvanie et en Arizona
■Chez les électeurs démocrates, la victoire de Donald Trump inquiète. Dona, qui a voté à Pittsburgh en Pennsylvanie, craint pour son pays et le monde entier le retour d'un «fasciste» au pouvoir. « Moi, j'ai de la famille, une petite fille, je suis lesbienne et je suis senior. Pour moi et ma famille, il y a énormément d'enjeux dans cette élection, mais aussi pour le monde entier ! On ne peut pas se permettre une vision étroite, centrée uniquement sur les États-Unis – il faut penser plus large. Pour moi, le choix est clair : d'un côté, un fasciste, et de l'autre, quelqu'un d'ouvert et qui a de l'empathie. Regardez autour de vous ici à Pittsburgh, c'est une ville très diversifiée. Il devrait se concentrer davantage sur ce qu'on a en commun. Et j'espère qu'on aura un gouvernement pacifique. »
■Electrice trumpiste, Rachel a voté par courrier il y a quelques jours, comme l'a demandé Donald Trump. Elle reprend à son compte les théories conspirationnistes sur le vol des votes par les machines Dominion, pourtant largement démystifiées. « On a vérifié sur le site internet, et apparemment cette fois, notre vote a été pris en compte. Enfin, j'espère. En 2022, il y a eu beaucoup de fraudes. Depuis, je dis à mon mari qu'il vaut mieux y aller tôt, plutôt que d'aller aux urnes le 5 novembre. Les Républicains aiment voter en général le jour J. En 2022, j'y suis allée avec mon mari et on nous a dit que les machines étaient cassées. Il y a beaucoup d'inquiétudes autour des machines Dominion. Je ne peux pas en dire plus à ce sujet parce qu'il y a beaucoup de choses qu'on ne sait pas. On ne sait pas s'ils n'empêchent pas des gens d'aller voter. »
13h40 : Les jeunes électeurs Joslyn et Robert, à Atlanta, craignent les politiques de Trump pour leur génération
13h25 : À Dearborn, une partie de la communauté arabe et musulmane appelle à voter pour Jill Stein
Dans les rues de Dearborn, dans le Michigan , le mouvement "Abandon Harris" distribue des tracts pour appeler à voter Jill Stein , la candidate du Parti Vert , jus américain qui soutient la cause palestinienne et plaide pour l'arrêt de l'aide militaire américaine à Israël . Même s'ils ont conscience que Jill Stein n'a aucune chance de gagner , ils veulent " envoyer un message clair à la classe politique : notre vote peut peser lourd et , peut être , coûter le Michigan au candidat qui n'a pas notre soutien"
13h10 : La présidente Mexicaine confiante sur le maintien de "bonnes relations" après l'élection
Le Mexique, premier partenaire commercial des États-Unis, maintient de "bonnes relations" avec son voisin quel que soit le vainqueur des élections, a déclaré mardi la pfésidente Claudia Sheinbaum, malgré les menaces de Donald Trump d'imposer les droits de douane.
12h20 : Donald Trump vote et dit qu'il reconnaîtra sa défaite "si l'élection est juste"
Donald J. Trump s'est rendu à Palm Beach en Floride, accompagné de sa femme Melania. Lors d'un entretien filmé, le candidat républicain s'est dit « très confiant » en sa victoire.
Le candidat Républicain Donald Trump accompagné de sa femme Melania Trump , après avoir voté dans un bureau à West Palm Beach en Floride . |
12h05 : Le secrétaire d'État de l'Arizona prévient que le processus va prendre du temps.
12h00 : Kamala Harris exhorte les Américains "à sortir des électeurs"
La candidate démocrate Kamala Harris a exhorté ce mardi les Étasuniens à "sortir voter" en ce jour d'élection présidentielle cruciale lors d'une émission sur une radio locale de Géorgie, un Etat clé. "J'encourage tout le monde à sortir des électeurs", a déclaré le sexagénaire.
Commentaires
Enregistrer un commentaire