LE PRÉSIDENT DOMINICAIN LUIS ABINADER RECADRE FRITZ ALPHONSE JEAN
Actualités / Nationales
Par : Jonas Montes
Le président dominicain Luis Abinader lors de la rencontre baptisée "La semanal" du lundi 31 mars 2025, a recadré Fritz Alphonse Jean.
Le chef d'État de la république voisine a fait savoir qu'il ne compte pas rouvrir l'espace aérien entre les deux pays. Ce, pour répondre à une demande du président du Conseil Présidentiel de Transition (CPT) qui avait souhaité la reprise des vols commerciaux entre les deux pays partageant l'Île. Questionné sur le sujet, Luis Abinader a répondu sans ambages, déclarant que le trafic aérien entre la République Dominicaine et Haïti restera fermé en raison des niveaux élevés d'insécurité et d'instabilité qui rongent le territoire haïtien.
"Nous apprécions ces déclarations. Nous n'allons pas rouvrir l'espace aérien, même via Cap-Haïtien, ce qui serait la seule option compte tenu de la situation à Port-au-Prince", a déclaré Abinader au sujet de l'espace aérien entre les deux pays, fermé depuis le 5 mars 2024 après l'avènement de "Viv Ansanm". En plus du refus de la reprise des vols, le dirigeant dominicain, insistant sur le fait que la situation sécuritaire en Haïti s'est aggravée, a déclaré que cela "accélère" la mise en œuvre prochaine d'une série de "mécanismes" et d'actions" qui ont été discutés avec plusieurs secteurs.
Soulignons que le président du Conseil Présidentiel de Transition d'Haïti, a appelé à la réactivation de la Commission bilatérale mixte dominico-haïtienne et à la reprise des vols entre les deux pays, après plus d'un an de suspension. Dans une interview accordée au média dominicain Listin Dario, l'homme politique a insisté sur la nécessité de rétablir le dialogue entre Haïti et la République Dominicaine, afin de traiter les points de tension et éviter une détérioration supplémentaire des relations bilatérales. Ce plaidoyer intervient après la rupture des discussions en septembre 2023, dûe à la construction d'un canal d'irrigation sur la rivière Massacre.
Commentaires
Enregistrer un commentaire