HAYTI - CULTURE : MENM JAN KALASH AP REPREZANTE MATINIK, MWEN KA REPREZANTE AYITI KONSA TOU", KRESH DÉTERMINÉ À FAIRE LE TOUR DES ANTILLES AVEC SA MUSIQUE.

Musique 

Par  : Dan Cuschi BAPTISTE 


KRESH, de son vrai nom Bouzi Snerlin Tcherry, est un jeune artiste haïtien qui sonne comme les Antillais.


Kresh , de son vrai nom Bouzi Snerlin Tcherry 



Un jeune artiste Haytien qui sonne comme les Antillais, il s'agit de Kresh, de son vrai nom Bouzi Snerlin Tcherry. Nous avons eu l'opportunité de le rencontrer en exclusivité dimanche dernier.

Originaire de Saint-Louis du Nord, dans le Nord-Ouest, Kresh a grandi dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince. Il a passé toute son enfance à Christ-Roi, puis à Pétion-Ville où il réside actuellement. Outre sa passion pour la musique, Snerlin est également relationniste et informaticien. La fin de ses études classiques a marqué un tournant dans sa carrière.


"J'ai commencé à chanter en seconde, mais c'était uniquement pour séduire les jeunes filles de mon école. Après mes études, j'ai pris cela plus au sérieux. Avec d'autres connaissances acquises dans le domaine de l' art, le temps m'a montré comment marier la musique, l'art et l'éducation."


Désireux de faire le tour des Antilles avec sa mélodie, Kresh préfère le style Dancehall. Il a réussi à séduire le public antillais avec des textes principalement écrits en créole guadeloupéen et martiniquais, parfois en anglais standard jamaïcain, et, en minorité, en créole haïtien.

"Le manque de structure dans l'industrie musicale haytien  m'a poussé à m'orienter davantage vers le créole guadeloupéen et martiniquais",a t-il justifié.


"Tou o Zantiy", son nouvel EP, sera bientôt disponible.


Kresh promet du lourd avec son nouveau projet : un EP de sept morceaux plus deux bonus, intitulé "Tou o Zantiy", qui séduira sûrement les tympans de la communauté caribéenne.

"Bon son, bon enèji , bon nanm", si nous reprenons les mots de Bouzi , tels sont les termes qui impliquent ce projet remarquable.

"Bonjou Ayiti", un texte purement spirituel, évoque la culture des Taïnos, les premiers habitants de cette terre. Kresh nous exhorte à nous harmoniser avec la nature :  

"Viv san eme se viv san solèy,  Si ou konekte a  lanati, zetwal yo ka chante."

Ce morceau résume parfaitement l'esprit de ce projet, qui va faire le "tour des Antilles", comme le souhaite Bouzi pour l'avenir.


À l'instar de Kalash, qui représente la Martinique aux quatre coins du monde, KRESH croit également qu'il peut faire de même avec la musique haytienne.

Une chose est certaine, Bouzi a déjà conquis la communauté antillaise, qui ne reste plus qu'à l' entendre dorénavant ,  au printemps suivant . Une fois  l'EP savouré , elle dira qu' une chose : "Il sonne comme nous !"

 

Commentaires

  1. Lighta
    Lanmou eneji
    An pa ni mo an fon tchè an mouin pou demontre maníe an ka remesie nou lanmou fanmi an mouin

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

HAYTI : SUNRISE AIRWAYS A REPRIS SES VOLS !

Haïti/Transport aérien : AmericanAirlines fixe la date de la reprise des vols sur Haïti !

🚨INFO 23 SPORT : Dilinx Charles se non yon jèn abit ki resevwa plizyè bal nan men yon dirijan ekip foutbòl