TOUTE FORCE OCCIDENTALE EN UKRAINE SERA UNE CIBLE LÉGITIME », PRÉVIENT POUTINE
Actualités - Nationales
Par : Yvena ISIDOR
Le président russe Vladimir Poutine a averti ce vendredi 5 septembre que toute présence militaire occidentale en Ukraine serait considérée comme une « cible légitime » par l’armée russe. Cette déclaration, faite lors d’un forum économique à Vladivostok, intervient alors que la guerre en Ukraine entre dans une phase de plus en plus tendue.
La mise en garde du Kremlin survient au lendemain d’une rencontre des alliés européens de Kiev, réunis pour discuter des garanties de sécurité et du renforcement de l’aide militaire. Ces annonces ont visiblement ravivé la rhétorique de Moscou, qui considère l’implication occidentale comme une menace directe à ses opérations.
« Si des forces, quelles qu’elles soient, y mettent les pieds, surtout maintenant, au moment où des combats sont en cours, nous partirons du principe qu’elles seront des cibles légitimes », a déclaré Vladimir Poutine, réaffirmant ainsi la détermination de la Russie à répondre à toute intervention étrangère sur le sol ukrainien.
Ces propos soulignent la gravité du climat international et rappellent le risque d’un affrontement direct entre la Russie et les puissances occidentales. Ils confirment aussi que, pour Moscou, la bataille en Ukraine ne se limite plus à un conflit régional mais constitue un bras de fer stratégique avec l’Occident.
Commentaires
Enregistrer un commentaire